Recrutement et réseaux sociaux : ils ont osé

Pour trouver des solutions à la pénurie de main-d'oeuvre et alors que la saison estivale approche, certains restaurateurs ont tenté le tout pour le tout sur les réseaux sociaux.

Publié le 20 juin 2022 à 13:43

Pour se démarquer, pour que leur annonce soit vue parmi les milliers d’offres d’emplois proposées sur les réseaux sociaux mais aussi pour être attractif et donner envie de venir travailler dans leur établissement, certains restaurateurs ont, cette année, redoublé d’imagination. 

À Jonville (Haute-Marne), Pierre Jeanclaude, gérant du restaurant du Goeland 1951, a employé les grands moyens. Il a fait appel au réalisateur Jonathan Perrut pour imaginer et tourner une vidéo originale sur le thème “Mission (recrutement) impossible ". Il s’est mis en scène avec son équipe où ensemble ils kidnappent le candidat idéal pendant son entretien de recrutement. Résultat, la vidéo a fait le buzz avec plus de 65 000 vues et donne une image sympathique de l’esprit d’équipe qui règne au sein de l’établissement. " On a reçu une dizaine de CV, c'est déjà plus que lorsqu’on fait du recrutement classique. Tous ceux qui nous ont contactés avaient vu la vidéo ”, commente le gérant qui a, aujourd’hui, son équipe d’été quasiment au complet. 

S’appuyer sur sa communauté

Alors qu’il cherchait désespérément un chef de cuisine ou un pizzaiolo, Boris Leclercq, gérant du restaurant Bambino Rocco à Montpellier (Hérault), s’est inspiré des pratiques des agents immobiliers en imaginant commissionner sa communauté. Ainsi, il a posté une vidéo où il promet 1 000 € à la personne qui lui trouvera son chef, à condition toutefois que la personne reste dans son poste. Dans le même esprit, à Nîmes (Gard), Matthieu Bataille et ses associés, ont proposé un an de pizzas gratuites à qui les aiderait à recruter un pizzaiolo. Pour lancer leur communication, ils se sont inspirés d’une affiche de film détournée de manière humoristique sur le thème “Il faut sauver les pizzas Pinocchio”. 

Thomas Chisholm, passé par Top Chef, s’est lui appuyé sur ses grosses communautés Instagram (plus de 50 000 abonnés) pour recruter du personnel pour son restaurant Chocho Paris. Ainsi, il a publié ses offres d’emploi en proposant à ceux qui partageraient le post de remporter deux dîners pour deux personnes dans son restaurant d’une valeur de 300 € chacun, un moyen pour inciter au partage et donner plus de visibilité à l'offre.

Si ces communications originales ont l’intérêt d'accroître la visibilité de l'offre et de permettre de recevoir quelques dizaines de CV, elles ne constituent pas pour autant une solution miracle face à un manque de main-d'œuvre plus que jamais très réel.  

 

recrutement #RéseauxSociaux#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Majordome H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Domaine de Manville recrute son Majordome en villa (H/F) DESCRIPTIF DE L'OFFRE Vous vérifierez l'état des villas : propreté intérieur et extérieur, bon fonctionnement des équipements. Vous personnaliserez l'expérience client:vous devez être sensible aux souhaits du client durant son séjo

Posté le 19 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Situé au cœur Marais, notre restaurant traditionnel propose une cuisine française authentique, maison et de saison, dans une ambiance conviviale et élégante. Nous recherchons un(e) serveur(se) motivé(e), souriant(e) et professionnel(le) pour rejoindre notre équipe passionnée. Expérience dans la

Posté le 19 juillet 2025

Serveur H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Restaurant brasserie/traditionnelle situé dans un village médiéval de l'Aveyron, site touristique l'été, proposant une cartes 'fait maison' et travaillant avec des producteurs locaux. Restaurant ouvert midi et soir, limonade et glaces l'après-midi. Le Poste : Recherche personne dynamique, aven

Modifié le 19 juillet 2025