Recrutement et réseaux sociaux : ils ont osé

Pour trouver des solutions à la pénurie de main-d'oeuvre et alors que la saison estivale approche, certains restaurateurs ont tenté le tout pour le tout sur les réseaux sociaux.

Publié le 20 juin 2022 à 13:43

Pour se démarquer, pour que leur annonce soit vue parmi les milliers d’offres d’emplois proposées sur les réseaux sociaux mais aussi pour être attractif et donner envie de venir travailler dans leur établissement, certains restaurateurs ont, cette année, redoublé d’imagination. 

À Jonville (Haute-Marne), Pierre Jeanclaude, gérant du restaurant du Goeland 1951, a employé les grands moyens. Il a fait appel au réalisateur Jonathan Perrut pour imaginer et tourner une vidéo originale sur le thème “Mission (recrutement) impossible ". Il s’est mis en scène avec son équipe où ensemble ils kidnappent le candidat idéal pendant son entretien de recrutement. Résultat, la vidéo a fait le buzz avec plus de 65 000 vues et donne une image sympathique de l’esprit d’équipe qui règne au sein de l’établissement. " On a reçu une dizaine de CV, c'est déjà plus que lorsqu’on fait du recrutement classique. Tous ceux qui nous ont contactés avaient vu la vidéo ”, commente le gérant qui a, aujourd’hui, son équipe d’été quasiment au complet. 

S’appuyer sur sa communauté

Alors qu’il cherchait désespérément un chef de cuisine ou un pizzaiolo, Boris Leclercq, gérant du restaurant Bambino Rocco à Montpellier (Hérault), s’est inspiré des pratiques des agents immobiliers en imaginant commissionner sa communauté. Ainsi, il a posté une vidéo où il promet 1 000 € à la personne qui lui trouvera son chef, à condition toutefois que la personne reste dans son poste. Dans le même esprit, à Nîmes (Gard), Matthieu Bataille et ses associés, ont proposé un an de pizzas gratuites à qui les aiderait à recruter un pizzaiolo. Pour lancer leur communication, ils se sont inspirés d’une affiche de film détournée de manière humoristique sur le thème “Il faut sauver les pizzas Pinocchio”. 

Thomas Chisholm, passé par Top Chef, s’est lui appuyé sur ses grosses communautés Instagram (plus de 50 000 abonnés) pour recruter du personnel pour son restaurant Chocho Paris. Ainsi, il a publié ses offres d’emploi en proposant à ceux qui partageraient le post de remporter deux dîners pour deux personnes dans son restaurant d’une valeur de 300 € chacun, un moyen pour inciter au partage et donner plus de visibilité à l'offre.

Si ces communications originales ont l’intérêt d'accroître la visibilité de l'offre et de permettre de recevoir quelques dizaines de CV, elles ne constituent pas pour autant une solution miracle face à un manque de main-d'œuvre plus que jamais très réel.  

 

recrutement #RéseauxSociaux#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - CHANTELOUP EN BRIE

Le restaurant le 10vins situé à Chanteloup en Brie. (Seine et marne). Nous recherchons une équipe en cuisine pour des mets créatifs et évolutifs basés sur des produits frais et de saisons. Pour les membres de la salle vous évoluerez dans un cadre raffiné et chaleureux, vous pourrez réaliser un s

Posté le 22 avril 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

17 - ST DENIS D OLERON

Aide cuisine plongeur. Horaire continue 12h-19h Expérience en restauration exigé Logé. Poste du 24 avril au 30 septembre. 42 h semaine

Posté le 22 avril 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 16

Notre bistro chaleureux situé dans le 16e arrondissement de Paris recherche un(e) apprenti(e) motivé(e) pour rejoindre notre équipe en cuisine dès septembre 2025. Si tu es passionné(e) par la gastronomie, curieux(se) d'apprendre et que tu veux évoluer dans une ambiance conviviale aux côtés de pro

Posté le 22 avril 2025