"Record absolu" de fréquentation touristique en Île-de-France au premier semestre

La région a enregistré 17,1 millions d'arrivées depuis le début de l'année, soit + 4,1 % par rapport à la même période de 2017. Toutes les clientèles internationales sont en hausse.

Publié le 28 août 2018 à 16:20

Le comité régional du tourisme de Paris-Île-de-France s'est félicité, lors d'une conférence de presse au château de Versailles le 27 août dernier, des bons chiffres de la fréquentation touristique dans la région au premier semestre 2018. Celle-ci atteint 17,1 millions d'arrivées hôtelières soit une hausse de 4,1% par rapport au 1er  semestre 2017, ce qui constitue un "record absolu", a annoncé Valérie Pécresse, présidente du conseil régionale d'Île-de-France. Les clientèles internationales sont en nette augmentation (+ 9,2 %) alors que la clientèle française est restée quasi stable  (- 0,3 %). Au cours du 1er semestre 2018, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli près de 700 000 touristes de plus par rapport au 1er semestre 2017. Le gain en termes de consommation touristique est estimé à plus de 500 M€ à l'échelle de notre destination.

Toutes les clientèles internationales sont en progression par rapport à la même période de l'année précédente. En termes d'arrivées, les Italiens (+ 20,2%), les Japonais (+ 17 %) et les Espagnols (+ 16,6 %) ont connu les plus fortes progressions.

Le taux d'occupation moyen (75,6 %) est également en hausse par rapport au 1er semestre 2017 (+ 3,6 points), une hausse qui concerne toutes les catégories. Porté par la hausse conjointe de la fréquentation et des prix moyens, le chiffre d'affaires des hôtels progresse de plus de 10 % pour la plupart des catégories aussi bien à Paris que dans le reste de l'Île-de-France.

La fréquentation touristique a progressé de 5 % en termes d'arrivées hôtelières dans Paris intra-muros, de 2,8 % en petite couronne et de 3,6 en grande couronne.

Le tourisme d'affaires continue de progresser (+ 2,6 % par rapport au 1er  semestre 2017). Les déplacements professionnels ont généré 17,4 millions de nuitées hôtelières soit 50,4% de la fréquentation totale (+433 000 nuitées).

Pour la rentrée, les perspectives sont également très encourageantes, affirme le CRT : 75 % des professionnels interrogés qualifient de bon voire très bon l'état des réservations de septembre. À moyen terme, 76% des acteurs du tourisme prévoient une amélioration de l'activité touristique. 


fréquentation tourisme #paris# #iledefrance# 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025