Quels outils technologiques pour faciliter votre activité ?

Cannes (06) Le PMS (property management system) est le produit incontournable dans le quotidien d'un hôtel. Pourtant les hôteliers n'utilisent que 20 % de ses capacités. De nombreux autres outils technologiques existent pour vous faciliter le travail.

Publié le 14 février 2017 à 15:38
Objets d'un atelier du salon de l'e-tourisme VEM8, les outils technologiques doivent désormais être mobiles et simples. Avant d'utiliser des outils complémentaires, les hôteliers ont tout intérêt à se pencher sur une maîtrise de leurs propres outils. "Les hôteliers n'utilisent que 20 % du potentiel des PMS", affirme Marc Laborie, de la société Thelis (groupe Sequoiasoft). Les outils, trop complexes, sont souvent conçus par des ingénieurs qui ne recherchent pas assez la facilité d'utilisation par l'hôtelier. "Par ailleurs, le problème est humain : comment maîtriser un outil alors que, chaque saison, nous devons en un minimum de temps former nos nouveaux collaborateurs sur l'utilisation de ces outils ?", s'interroge Bruno Mercadal, directeur général du Royal Riviera, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes).

Les outils doivent être des facilitateurs pour le client et l'hôtelier, avant, pendant et après le séjour. De nombreux petits acteurs arrivent sur le marché avec des produits très simples et hyper-spécialisés. En plus des basiques que sont le PMS, le channel manager ou le moteur de réservation, les hôtels disposent d'outils pour :

- la collecte d'avis pour gérer leur e-réputation ;
- le partage d'informations ou l'amélioration de la gestion de la relation client (GRC) avec les applications ;
- l'envoi de SMS ou d'emailings pour les communications promotionnelles ;
- échanger en direct avec leurs clients (chats) ;
- comparer les prix directement sur leur site ;
- regrouper les analyses statistiques des différentes sources.

Pour l'hôtelier Bruno Mercadal, l'essentiel est de se concentrer sur "la distribution - à travers le PMS et le channel manager -, le pricing avec outils de yield et de veille et l'e-réputation, grâce au community manager et à ses outils. Notre problème est de remplir, l'analyse vient après".

Au-delà de l'investissement dans des outils complémentaires, "le meilleur investissement serait de reprendre une ou deux journées de formation avec son éditeur de PMS", conclut Thomas Yung, créateur d'Artiref et de My Hotel Reputation, et animateur de l'atelier. Quoi qu'il en soit, "quand on choisit un outil, il ne faut pas que ce soit la direction qui choisisse, mais ceux qui vont l'utiliser au quotidien", ajoute Marc Laborie. L'accompagnement des collaborateurs reste en effet la clé pour qu'un outil soit performant.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - SEVRIER

Poste à pouvoir immédiatement de mai à septembre 2025 Sérieux. Compétent. Fiable. Salaire en brut 3100€ nourri et Non logé

Posté le 18 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025