Dans un restaurant, les matériaux et certains éléments de construction doivent avoir un bon comportement au feu (résistance au feu), mais cela ne concerne pas le mobilier pour lequel aucune exigence n’est imposée. Vous pouvez donc chiner votre mobilier et vous procurer des chaises en tissu.
Pour connaître le comportement au feu des matériaux, il faut se référer aux dispositions du chapitre III, du livre II du titre I du règlement de sécurité incendie dans les établissements recevant du public.
Le chapitre III traite des aménagements intérieurs, décoration et mobilier. Il est rappelé a l’article AM1 : “Pour éviter dans un local ou un dégagement accessible au public, le développement rapide d’un incendie qui pourrait compromettre l’évacuation, les revêtements, la décoration et le gros mobilier doivent répondre du point de vue de leur réaction au feu, aux dispositions du présent chapitre.”
La section IV de ce chapitre traite du gros mobilier, agencement principal… et précise que le gros mobilier - qui comprend les caisses, bars et comptoirs, vestiaires, etc. - doit être en matériaux de catégorie M3. Ces dispositions ne concernent pas le mobilier courant, pour lequel aucune exigence n’est imposée.
#Norme# #Mobilier# #Restaurant#
Publié par Pascale CARBILLET