La prise en charge des frais de transport avec plusieurs employeurs

"Lorsqu'un salarié a deux employeurs, est-ce que la prise en charge des frais de transport doit être effectuée par les deux entreprises ? Est-ce que cela signifie que si l'employé effectue deux mi-temps, il est remboursé à 100 % et s'il travaille moins, qu'il sera remboursé au prorata des heures effectuées dans chacune des sociétés ? Ou bien est-ce qu'une seule société doit prendre en charge le transport ? Dans ce cas, laquelle ?"

Publié le 09 janvier 2019 à 10:23

Dans la mesure où la durée de travail du salarié est égale à un mi-temps, l’entreprise doit prendre en charge 50 % de ses frais de transport et ne peut pas minorer sa quote-part en raison de la participation d’un autre employeur. 

L’Urssaf, dans une note du 3 juin 2009, rappelle que les salariés à temps partiel employés pour un nombre d’heures égal ou supérieur à la moitié de la durée légale hebdomadaire, ou conventionnelle si cette dernière lui est inférieure, bénéficient d’une prise en charge équivalente à celle d’un salarié à temps complet, sans prorata (c. trav. art. R3261-9).

Dès lors, lorsqu’un salarié à temps partiel effectue deux mi-temps chez deux employeurs différents, chacun d’entre eux est tenu de lui rembourser 50 % de ses titres d’abonnement.

L’employeur ne peut pas se soustraire à son obligation au motif que cette prise en charge a déjà été assumée par un autre employeur. Il ne peut pas non plus minorer la quote-part de la somme qu’il est tenu de rembourser au salarié.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Catherine Vermot des roches

jeudi 10 janvier 2019

Bonjour, entreprise saisonnière nous employons entre 2 et 4 salariés en cdd saisonniers, qui viennent en voiture. Doit - on inclure des frais de transport?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Brasserie de l'Hôtel de Ville à Asnieres sur seine recherche h/f son cuisinier et commis de cuisine pour le service du midi,du mardi au samedi. Face à la mairie, Belle clientèle d'habitués. Personne sérieuse,expérimenté. 39h00.8h00/16h00 De 1700€ à 2500€ en fonction de l'expérience.

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

73 - COURCHEVEL

Restaurant d'Altitude Courchevel La Cave des Creux, recrute H/F pour Saison Hiver, en CDD Saisonnier- (De Décembre à Avril), Service Midi uniquement en horaire continu, Postes Logés et nourris à midi, brasserie de luxe, produits frais, cuisine de partage, gros volumes. Clientèle ++ Rejoignez notre

Posté le 18 août 2024

Cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bonjour nous recherchons pour notre établissement La crémerie du moulin à Chamonix 2 chef de partie : 1 patissier/froid et 1 chaud/plat du jour horaire 9h30/16h lundi à vendredi , samedi repos et dimanche journée complete 1 plongeur/commis: dispo immédiatement poste nourri logé CDI ou long

Posté le 18 août 2024