Quelle est la prise en charge par le régime de prévoyance en cas de décès ?

"Un collègue vient de décéder suite au covid-19. La famille a-t-elle le droit de demander avec le service prévoyance, les frais d'obsèques ? Quels sont les droits pour son épouse et ses enfants ?"

Publié le 09 septembre 2020 à 19:08

La prise en charge des frais d’obsèques n’est pas prévue dans les garanties conventionnelles. En revanche, la famille peut solliciter le fonds d’action sociale du régime de prévoyance pour demander une prise en charge des frais d’obsèques. Pour cela, il faut aller sur le site www.hcrprevoyance.fr, rubrique salarié, puis l’action sociale et télécharger le formulaire de demande d’intervention sociale. Les dossiers d'action sociale sont à adresser pendant cette période de crise sanitaire de préférence par e-mail : aides-individuelles-hcr@klesia.fr. Vous pouvez contacter l’action sociale par téléphone au : 01 58 57 60 25.

En cas de décès, le régime de prévoyance des CHR prévoit :

- Un capital est versé au conjoint ou aux personnes désignées par le salarié afin de les aider à faire face aux conséquences de sa disparition. Cela représente 150 % du salaire annuel brut du salarié.

- Une rente d’éducation est également prévue au bénéfice des enfants à charge en vue d’assurer la poursuite de leurs études dans les meilleures conditions. Elle est doublée pour les orphelins de père et de mère. Jusqu’au 8e anniversaire : 12 % du salaire annuel brut du salarié. Du 8e au 18e anniversaire (26e anniversaire en cas de poursuite d’études) : 18 % du salaire annuel brut du salarié.

La famille doit informer l’employeur du décès de son salarié. C’est l’employeur qui doit procéder à la déclaration auprès de l’organisme de prévoyance au moyen du formulaire ‘déclaration de décès’.

prévoyance


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

LE DOCK - SAINT MALO RECHERCHE SON CHEF DE CUISINE5 ( H/F) - EXPERIMENTE ET PASSIONNE VOUS AUREZ EN CHARGE UNE PETITE EQUIPE DE 3/4 PERSONNES - CUIINE DE TYPE BISTRONOMIQUE - VOUS SEREZ EN CHARGE DE LA REPRISE D'UNE CARTE DEJA EN PLACE AVEC VOTRE SAVOIR FAIRE PERSONNEL - EN CHARGE EGALEMENT DES COMM

Posté le 23 février 2025

Serveur H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

restaurant brasserie recherche serveur/se extra pour service principalement le midi, éventuellement midi et soir en continu .1 ou plusieurs jours dans la semaine selon disponibilité.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Le restaurant bistronomique Cocottes cherche son/sa CHEF de PARTIE h/f dans une équipe de 3–4 personnes. Sérieux(euse)/dynamique/engagé(e)/envie d'apprendre Poste en coupure, 2 jours de repos consécutifs (dimanche / lundi) Salaire 1800 à 2000 euros net selon expérience + pourboires partagés cuisin

Posté le 23 février 2025