Du 3 au 6 décembre, l'International Luxury Travel Market (ILTM) de Cannes a accueilli plus de 5 000 visiteurs et 1 880 exposants au palais des Festivals de Cannes (Alpes-Maritimes). Le salon reflétait cette année la diversité qui s’offre aujourd’hui aux plus grandes fortunes dans leur choix de séjours. Dans les allées, on n’évoquait plus seulement la notion d’expérience, aujourd'hui reprise par toutes les catégories d’hôtellerie, mais on retenait le concept de voyage 'transformatif'. Les voyageurs du luxe souhaitent revenir à leur quotidien en se sentant transformés. Ces clients veulent une découverte profonde.
Alors que le tourisme de bien-être connaît une croissance deux fois plus importante que celle du tourisme global, les groupes hôteliers de luxe se sont rapidement positionnés sur ce marché. Les clients au plus fort pouvoir d’achat optent de plus en plus pour des vacances qui leur permettront de se recentrer sur eux-mêmes et sur leur bien-être.
Toutefois, le spa n’est plus une référence suffisante : les voyageurs de luxe veulent aller au-delà de simples soins et découvrir des établissements authentiques, qui leur proposent désormais des expériences holistiques. Les marques de luxe développent donc des programmes transversaux, approfondissent leurs relations avec leur environnement immédiat pour proposer à leur clientèle des expériences riches de sens et un accompagnement personnalisé tout au long de leur séjour. La force des hôtels de luxe a sans doute toujours été de bien connaître leurs clients, la technologie leur donne aujourd’hui d’aller encore plus loin, de les analyser, presque de les soigner.
Le succès du salon ILTM ne se dément plus depuis 2001, au point de compter désormais sept éditions à travers le monde.
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Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE