C'est officiel : l'ouverture du Peninsula Paris aura lieu le 1er août 2014. L'enseigne de luxe du groupe The Hong Kong & Shanghai Hotels (HKSH ltd), aura donc mis sept années pour ouvrir son établissement situé en lieu et place de l'ancien hôtel Majestic, avenue Kléber à Paris (XVIe). L'établissement avait été racheté en 2007, en partenariat avec la société Katara Hospitality (financeur à hauteur de 80 %). Sa construction, 30 000 m² de surface sur trois sous-sols et sept étages, a connu de nombreux ralentissements. Les travaux ont été confiés à CIEC Engineering, sous la direction de l'architecte Richard Martinet et du Studio Kompa.
La décoration est assurée par la société Hongkongaise Chhada Siembieda Leung Ltd, filiale de HKSH ltd. Aujourd'hui, bien qu'inachevé, l'hôtel lève une partie du voile sur le projet de décoration global qui comprendra un lobby de style classique, une terrasse extérieure pouvant recevoir 100 places assises, un restaurant chinois de 92 places assises, dont la décoration rappellera celle des opéras chinois, et enfin un restaurant gastronomique installé sur le toit, avec vue sur l'Arc de triomphe. "L'hôtel a respecté les éléments d'architecture qui font l'originalité de l'immeuble. Tout a été restauré grâce au travail minutieux des artisans d'art français", déclare Robert Cheung, directeur marketing. Aujourd'hui, l'équipe se met progressivement en place avec le recrutement du directeur général, Nicolas Béliard, ancien directeur du Peninsula Hong Kong et de celui de Bangkok. En revanche, l'établissement ne recrutera pas un chef renommé, "car ce n'est pas dans la politique de Peninsula", précise le président exécutif Peter C. Borer.
Un deuxième projet à Londres
Avec cet hôtel, c'est donc la toute première fois que la chaîne Peninsula - marque commerciale de la société The Hong Kong and Shanghai Hotels Limited - met le pied en Europe. Le groupe, propriétaire de neuf hôtels qu'il gère et possède en totalité pour la plupart, a un nouveau projet en Europe, cette fois au coeur de Londres, avec le rachat d'un bâtiment donnant sur les jardins de Buckingham Palace. Ce projet, dont l'ouverture est prévue en 2017, a été proposé par Grosvenor Estate avec laquelle HKSH Ltd, qui en assurera aussi la gestion, est en partenariat à 50/50. En Asie, la société a annoncé le projet d'un hôtel à Rangoun (Birmanie), avec la reprise de l'ancien siège de la compagnie de chemins de fers de Birmanie, une joint-venture réalisée avec une société locale.
Publié par X. S.