Pascal Brun, président de Frères Blanc, retrouve les bancs de son lycée pour le parrainage de la promotion 2015

Paris Pascal Brun, président du directoire du groupe Frères Blanc, a accepté d'être le parrain 2015 des promotions sortantes Bacs pro, technologique et Mention complémentaire dessert de restaurant du lycée Jean Drouant. La rencontre avec ses 95 filleul(e)s a donné lieu à de jolis échanges.

Publié le 20 février 2015 à 12:16
Comme l'a souligné Christian Badinand, proviseur de l'établissement, ces parrainages sont le résultat de relations tissées dans la confiance et la durée. Organisés à l'initiative de Pierre Berthet, président du Conseil d'administration de l'association des anciens élèves des promotions de l'enseignement technologique hôtelier, Promatel Paris IDF, ces parrainages s'appuient sur la transmission : les parrains ou marraines sont des anciens élèves ou enseignants du lycée. Tous brillent par leur parcours et leur personnalité. Pascal Brun, président du directoire du groupe Frères Blanc, a obtenu son BTH et son BTS, promotion 1981, à Jean Drouant. Devant ses filleuls (95 garçons et filles), c'est bien la passion du métier qu'il a eu envie de leur faire partager. Un préalable toutefois : « les entreprises ne s'intéressent pas aux gens qui ne s'intéressent pas » a-t-il indiqué. « Vous devez écouter, regarder et vous impliquer » : conseil de professionnel averti… « Quand on sort de l'école, personne ne nous attend. La seule chose à faire, c'est commencer par le bas, c'est-à-dire par le début. Ensuite et seulement ensuite, parce que vous avez des diplômes, vous pourrez passer à la vitesse supérieure rapidement. Mais il faut d'abord apprendre à capitaliser. Et à choisir ». Dans la salle les mains se lèvent, choisir quoi ? Allez où ? « Vous ne devez pas accepter n'importe quel poste, même si il est mieux payé de 100 ou 200 euros. Vous devez construire votre parcours. Ce secteur vous ouvre de nombreuses possibilités, ne l'oubliez pas ». Aller à l'étranger est, également, à ses yeux, incontournable, pour apprendre l'anglais et d'autres langues, pour se forger aux autres habitudes. « Le business est mondial ». Quelles destinations ? Pascal Brun évoque l'Australie, l'Asie…  « Surtout, ne partez pas tout seul. Les grandes chaînes internationales apprécient les français, que ce soit en cuisine, en salle, à la réception… Elles vous permettent de changer et de bouger. » Au sortir de l'école, Pascal Brun est allé à Londres. « J'ai commencé au Dorchester. J'étais depuis six mois à la plonge quand le responsable des plongeurs est parti et qu'on m'a proposé sa place. Cette expérience m'a donné le goût des équipes. Ce n'est pas simple de gérer des personnes non qualifiées et d'origines différentes. Ca m'a fait comprendre l'importance de l'humain. Je le répète encore aujourd'hui devant mes actionnaires : la richesse de l'entreprise, c'est l'humain ». Le message est écouté avec beaucoup d'attention par les jeunes. Pascal Brun captive, intéresse, donne envie. « J'ai eu la possibilité de rentrer dans le groupe Barrière à Deauville. Au bout de trois ans, j'étais directeur des restaurants et directeur des achats. C'est là que j'ai également pris conscience de l'importance du client. On travaillait essentiellement le week-end ». Seulement deux jours pour séduire la clientèle, c'est court. « Ca vous oblige à vous concentrer sur le client. Et j'en ai fait une marque de fabrique. Rien n'est plus important que le client ».

Publié par Sylvie SOUBES



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