Pampelonne : des incohérences dans l'attribution des futures concessions de plage font surface

Ramatuelle (83) La révélation des établissements pressentis provoque des remous car certains critères de l'appel d'offres ne semblent pas respectés, notamment l'accès de la plage à tous, la promotion de la ville de Ramatuelle, et la prestation d'excellence.

Publié le 28 juin 2018 à 18:21

Alors que l'attribution des concessions de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle (Var), pour 2019-2030 devrait être officialisée mi-juillet,  des incohérences ont déjà été relevées et posent de nombreuses questions. 

Alors que l'appel d'offres exigeait des garanties financières et une stabilité du futur exploitant de plage, il apparaît que deux des établissements hôteliers retenus sont actuellement à la vente et pourraient changer prochainement de mains.

Avec une large place donnée aux hôtels sur les futures concessions de plage (sont pressentis l'Hôtel de Paris, Château de la Messardière, Hôtel Byblos, La Réserve de Ramatuelle, l'Ermitage), certains se demandent comment la délégation de service public - qui doit garantir l'accès de l'établissement à tous - pourra être tenue. Il est probable que les hôtels réservent des matelas-parasol en priorité à leurs clients, que les matelas soient inclus dans des packages, que la demi-pension à la plage soit facturée à un tarif préférentiel, diminuant de fait la redevance versée à la municipalité.

De plus, comme demandé dans l'appel d'offres, les établissements devront assurer la promotion touristique de la ville de Ramatuelle. Or, parmi les hôtels pressentis, quatre sont situés à Saint-Tropez...

Parmi les critères exigés figurait, en troisième point d'évaluation, celui d'une prestation d'excellence. Or, les trois établissements ayant le titre de Maîtres restaurateurs ont été évincés.


Les questions financières au premier plan

À l'issue des négociations avec la mairie, les candidats sortants ont constaté que le critère financier était passé au premier plan des attentes (alors qu'il était annoncé en quatrième point dans l'appel d'offres). La commune n'ayant pas obtenu de subventions pour la réalisation du projet, le schéma d'aménagement de la plage sera financé par les redevances reversées. Deux établissements réalisant des CA records, Bagatelle Beach (13 M€) et Shellona (8 M€) ont été recalés, soulevant une grande incompréhension.

Il semblerait également que certains candidats aient postulé sans avoir les fonds pour réaliser le projet et soient déjà en négociation pour vendre leur future concession alors que l'attribution n'est pas encore officielle. Un autre candidat admet être monté trop haut dans les enchères sur le pourcentage du chiffre d'affaires demandé par la mairie, et se pose déjà la question de la viabilité économique immédiate de son entreprise.


plage #concession# #pampelonne# #ramatuelle#

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

94 - VINCENNES

"La Table des Troys", 2 bis avenue de Paris, 94300 Vincennes recherche CHEF de RANG h/f expérimenté. 4 jours/ semaine. Se présenter ou téléphoner 06.74.55.94.90. E-mail: latabledestroys@orange.fr

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service mi-février 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Restaurant, Centre ville de Lausanne, cherche pour compléter son équipe, SERVEUR-EUSE, horaire 9H00-18H00, congé samedi et dimanche, bonnes connaissances du français. Entrée à convenir. Merci de faire parvenir votre dossier de candidature par mail: lelyrique@bluewin.ch

Posté le 21 janvier 2025