Ô Service se penche sur les transformations des métiers de la salle

Paris (75) De la place du smartphone à table au maître d'hôtel 2.0, une pléiade de sujets ont fait l'objet d'échanges entre jeunes et professionnels, lors de la 2e assemblée générale de l'association.

Publié le 28 juin 2017 à 16:21

Ils étaient près de 200 au Pavillon Dauphine, à Paris ( XVIe), le 26 juin dernier. Élèves et professionnels ont participé à la 2e assemblée générale de l'association Ô Service des talents de demain, ciblée sur les métiers de service dans l'hôtellerie et la restauration. "Chacune de nos AG est l'occasion de parler de la profession et de la réunir", explique Denis Courtiade, président de l'association et directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris (VIIIe). "La réunir" pour le plaisir de se retrouver, mais aussi pour débattre. 

 l'issue de notre réunion de 2016, nous avions répertorié une série de thèmes sur lesquels nos adhérents souhaitaient échanger. Nous les avons donc mis à l'ordre du jour cette année", poursuit Denis Courtiade. C'est ainsi que les femmes maîtres d'hôtel ont pris la parole pour se présenter, évoquer leur quotidien. Puis, d'aucuns se sont interrogés sur les façons de transformer une corvée, souvent imposée aux jeunes stagiaires ou aux commis, en tâche pédagogique. 

Quant au consultant et blogueur Laurent Delporte, il s'est projeté dans le futur en brossant le portrait du maître d'hôtel 2.0. "Comment allons-nous travailler avec l'intelligence artificielle ? Un robot viendra-t-il un jour nous servir à table ? Nos métiers sont très codifiés et l'intelligence artificielle pourrait bien tout faire voler en éclats", commente Denis Courtiade.



Faut-il interdire le téléphone à table ?

"Nous voulions que cette journée soit interactive", reprend le président d'Ô Service. Et elle l'a été, surtout lorsque les participants ont planché sur "Le smartphone est-il devenu un couvert de table ?" "Lors de l'attentat raté sur les Champs-Élysées, le 19 juin dernier, plusieurs clients avaient leur smartphone connecté à BFM TV, posé sur la table, au restaurant du Plaza Athénée", se souvient Denis Courtiade. Et d'autres de s'insurger contre ceux qui photographient leur plat dans tous les sens, postent sur les réseaux sociaux et mangent tiède, voire froid… 

Faut-il interdire le téléphone à table ? « Dans certains spas, en Asie, on donne une trousse en plastique pour ranger son téléphone, avant de se faire masser", explique le président d'Ô Service. Le débat reste ouvert. S'il s'est poursuivi autour d'un verre de l'amitié dans le jardin du Pavillon Dauphine, il pourra aussi reprendre à la prochaine assemblée générale de l'association. Celle-ci est prévue au printemps 2018. Denis Courtiade a déjà pointé quelques sujets qui devraient inspirer les participants : "Les protocoles de service nationaux et internationaux, ainsi que la problématique de la coupure. En 2017, les jeunes n'en veulent plus. Ils préfèrent de loin la journée continue." 

Des jeunes qui ont pris la parole, eux aussi, durant la réunion du 26 juin. Une quarantaine d'élèves étaient présents pour s'informer sur les métiers de la salle et rencontrer les professionnels. "Parce que de belles perspectives s'ouvrent aux jeunes dans ces métiers, mais aussi vers d'autres voies telle la sommellerie et tous les métiers de tourisme et commerce", a rappelé le chef étoilé Régis Marcon, dans un message qu'il a adressé aux participants venus de toute la France, mais aussi de Suisse, Belgique, d'Espagne, d'Italie…

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Denis GAJDA

jeudi 29 juin 2017

De vastes débats doivent naître sur la base de cette AG de l'association Ô service des talents de demain. Chaque professionnel, enseignant, formateur est touché par une certaine désaffection pour nos métiers. Il est grand temps de réagir pour le bien de tous et dans l’intérêt des jeunes qui peuvent trouver par le biais de nos métiers un épanouissement personnel à tous les niveaux.
Photo
Médéric Levaltier

mardi 4 juillet 2017

Bonsoir Madame Eveillard,

Je me permets ce message à votre intention savoir si vous avez eu en retour des informations sur ce que les élèves présents le jour du 26 juin on laissé comme impression lors de la 2e assemblée générale de l'association Ô Service des talents de demain.

Je suis actuellement en préparation et réalisation d'un mémoire(que je dois rendre mi septembre, et oui c'est court!!) sur 'Quelles sont les difficultés à recruter du personnel et le pérenniser sans que l'entreprise et les clients n'en pâtisse'

Je vous remercie par avance
Cdt
Médéric
Photo
Anne EVEILLARD

lundi 17 juillet 2017

Pour le savoir avec précision, il faudrait contacter directement l'association O Service des talents de demain.
Photo
Médéric Levaltier

lundi 17 juillet 2017

Merci de votre réponse Anne.
Cordialement

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Le restaurant Le Garden, situé en bord de Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94), est un établissement Gastronomique Français qui à pour but d'être étoilé au Guide Michelin. Pour compléter notre brigade, nous recherchons : - Chef de partie / Commis (H/F) - Chef de partie patisserie / Pâtissier /

Posté le 22 novembre 2024