Michelin 2015 : Une étoile dans la tempête

CHAMONIX (74) Fin novembre, à quelques jours de l'ouverture de la saison, le chef Julien Razemon rend son tablier. Brieuc Munari, 23 ans et cinq ans de maison, a repris les rênes avec détermination.

Publié le 30 avril 2015 à 14:36

À Chamonix, il y a deux ans, l'étoile récompensait l'Auberge du Bois Prin et le chef Raphaël Vionnet. Un an plus tard, celui-ci quittait l'établissement et Julien Razemon reprenait alors les cuisines. Une nouvelle étoile vient de tomber... mais le chef est parti fin novembre pour rejoindre le Domaine de la Corniche, à Rolleboise (78). Denis Carrier, propriétaire, est inébranlable. "C'est un coup dur, mais nous allons y arriver." Depuis 1985, où il a rejoint ses parents, il a développé Le Bois Prin pour en faire un incontournable de Chamonix. Pendant des années, on y servait une cuisine du terroir et des spécialités locales. Cependant, l'arrivée de Raphaël Vionnet a changé la donne. Avec son commis, Brieuc Munari, à deux en cuisine, ils raflaient une étoile en quelques mois. À peine le temps de savourer la récompense, de réaliser des travaux en cuisine et en salle, Raphaël Vionnet part s'installer à Thonon.

Potager bio

"Je voulais continuer dans cette voie, montrer au Michelin que je ne baissais pas les bras. Je ne pouvais pas retourner à une cuisine traditionnelle." Denis Carrier embauche donc Julien Razemon, qui a passé trois ans chez Lameloise puis une saison à l'Albert Ier, chez son frère Pierre Carrier. Brieuc Munari, est promu second, Cyril Gérard, pâtissier, rejoint l'équipe. La cuisine se fait avec les légumes que cultive Denis Carrier, dans son potager bio en contrebas de l'auberge. "Je ne suis plus en cuisine mais en amont de la cuisine. La production de légumes couvre même à certaines périodes les besoins du restaurant. Nous avons travaillé dur pour maintenir la table et cela a payé."

Fin novembre, à quelques jours de l'ouverture de la saison, Julien Ramazon, rend son tablier. "J'ai du prendre un décision difficile, et confier les cuisines à Brieuc Munari." Le jeune chef, originaire de la vallée de Chamonix, a un caractère souple, qui rassure Denis Carrier. Sa cuisine fusionne son expérience vécue auprès de Raphaël Vionnet et de Julien Razemon. "Il a cinq ans de maison, il sait faire la synthèse et garder le meilleur." Aussi, quand le Michelin l'a appelé, Denis Carrier est parti chercher la précieuse étoile, à laquelle il ne croyait plus. Brieuc Munari, nouveau chef à 23 ans, a repris les rênes avec courage et détermination. "C'est un enfant de la vallée, un premier de cordée, qui exprime sa sensibilité dans la cuisine. Nous allons tenir ferme la barre pour prouver que le Michelin ne nous a pas fait confiance impunément."


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

75 - PARIS 08

Recherche veilleur de nuit (H/F) à partir du 3 mars 2025 pour notre résidence de tourisme O'LORD **** au 19 rue Lord Byron / Venez rejoindre notre belle équipe pour : - assurer l'accueil et la réception des clients - garantir le calme et la sécurité de la résidence - assurer la surveillance no

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - ANTONY

LE BERNY RECUTE: homme ou femme motivé pour intégrer une équipe jeune et dynamique. Deux jours et demi de repos hebdomadaire Un minimum d'expérience est nécessaire.

Posté le 22 janvier 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 22 janvier 2025