Marriott accélère son développement conformément à ses perspectives de croissance. Selon Amy McPherson, présidente Europe du groupe américain, l'objectif est d'obtenir "80 000 chambres en Europe d'ici à 2015". Après le lancement de la marque AC Hotels, c'est au tour de la collection Autograph de faire son apparition en Europe. Trois hôtels rejoignent le réseau : en France, l'hôtel de Bourgtheroulde à Rouen et l'Hermitage gantois de Lille, et au Portugal, l'hôtel Fontecruz à Lisbonne. D'ici à la fin 2012, Marriott souhaite compter 12 établissement dans sa nouvelle marque.
Autograph s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle qui consiste à développer des hôtels dans des bâtiments historiques ou des lieux de patrimoine et d'histoire. Il s'agit d'hôtels indépendants et haut de gamme, "Ils sont accessibles aussi bien à la clientèle d'affaires que de loisirs, mais offrent un service très personnalisé proposant une expérience unique", dit-on chez Marriott. Pour lancer sa marque en France, le groupe américain s'est associé au groupe Slih (Société lilloise d'investissement hôtelier), présidé par Jean-Claude Kindt et spécialisé dans la rénovation haut de gamme dans des bâtiments historiques.
Haut niveau d'exigence
L'Hermitage gantois et l'Hôtel de Bourgtheroulde arboreront donc, dans moins d'un mois, la nouvelle marque de Marriott. Le premier prend place dans une bâtisse du XVe siècle, et compte 72 chambres en catégorie 4 étoiles. Le second a été construit, pour sa partie la plus ancienne, au XVIe siècle. Il vient d'être totalement transformé en hôtel 5 étoiles, avec spa de 700 m2 et piscine intérieure
"Nous avons trouvé dans la marque Autograph des hôtels de grande qualité, non-standardisés et qui répondent à notre niveau d'exigence", déclare Jean-Claude Kindt, qui poursuit : "Nous avons réalisé un bon accord avec Marriott. La marque nous convient car elle impose peu de contraintes. Seuls quelques aménagements ont été nécessaires, comme le remplacement des lits, les Américains préférant qu'ils soient très hauts." Ces hôtels bénéficieront donc de toute la logistique de réservation du groupe Marriott, ainsi que du programme de fidélité Marriott Rewards. "Cela permettra d'assurer le remplissage d'une autre façon", confie Jean-Claude Kindt.
Publié par Évelyne de Bast