L’Hôtellerie Restauration : Lyfe Executive Education propose une nouvelle certification à destination des managers et responsables d’équipe. Le management d’équipe comme on l’a connu n’est-il plus adapté au monde du travail actuel ?
Dominique Brunet : Dans nos secteurs d’activité que sont l’hôtellerie et la restauration, le management directif ou hiérarchique n’est plus en adéquation avec les besoins exprimés par les salariés. De nombreuses générations ont souffert d’un management autoritaire, l’employé se retrouvait avec des consignes à appliquer sans explication, ou alors expliquées maladroitement. Horaires et jours d’ouverture ont eu raison du reste. Face au nombre très important de postes à pourvoir aujourd’hui, les prétendants ont le choix des établissements où ils veulent faire un bout de chemin professionnel. La quête de sens, l’importance du manager/leader, les conditions de travail, la motivation sont un ensemble d’éléments qui ont fortement modifié le paysage du travail.
Le management collaboratif, le décloisonnement des grades hiérarchiques sont-ils des leviers pour fidéliser ses collaborateurs ?
Oui. Cela permet d’impliquer davantage les collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise, depuis la réflexion jusqu’à la mise en œuvre. Cela permet de donner du sens aux actions quotidiennes.
En cernant les potentiels, les ressources de chacun, les complémentarités et les différences, il est possible d’inclure les collaborateurs à différents niveaux depuis l’idéation jusqu’aux actions et suivi. Co-construire des projets avec son équipe, trouver des solutions ensemble donne à l’entreprise davantage d’agilité, de perspectives. Les équipes deviennent moteurs dans un monde qui évolue de plus en plus vite, qui demande beaucoup d’adaptation.
Le management collaboratif permet aussi d’être davantage inclusif, vis-à-vis des personnes en situation de handicap, de favoriser les relations intergénérationnelles, l’interculturalité. Par le dialogue, le travail collectif, la résolution de problèmes… Chacun trouve sa place, intègre les potentiels de ses collègues et s’appuie sur ces derniers. En résumé, avant on était là pour faire un job, aujourd’hui l’individu cherche à exister au travers de son job. Le collaborateur cherche à s’épanouir et avoir un rôle qui donne sens.
Quel est l’intérêt d’intégrer du management dans les autres cursus de l’institut ?
Cela permettra de faire évoluer notre façon de travailler, de coopérer, d’avoir des femmes et des hommes responsables à la tête d’entreprises. D’apporter des solutions aux difficultés grandissantes du monde du travail que sont le recrutement, la gestion des collaborateurs et d’être le plus inclusif possible dans nos sociétés.
Publié par Sonia REYNE