Luxembourg : en 2011, l'hôtellerie a repris des couleurs

Luxembourg Les hôteliers de la capitale enregistrent la plus forte progression avec une hausse des nuitées de près de 12 %.

Publié le 17 février 2012 à 10:58
"Après quelques saisons difficiles, le secteur touristique a connu une saison 2011 satisfaisante. Malgré une météo capricieuse, la majorité des acteurs touristiques ont fait de bons résultats et sont contents de leur saison", souligne l'Office national du tourisme (ONT) du Luxembourg suite à une enquête auprès des professionnels du tourisme qui, au grand-duché, représente 14 000 emplois, soit 6,3 % de l'emploi total.

Hausse du tourisme d'affaires 
La satisfaction est tout particulièrement notable du côté de l'hôtellerie. Au niveau national, le nombre de nuitées a progressé de 7,3 % par rapport à 2010. Après deux années tristounettes, les professionnels renouent avec les bons résultats atteints en 2008. La croissance est surtout notable du côté des hôtels de la capitale qui voient les nuitées progresser de 11,6 %. Une évolution liée notamment à la bonne santé du tourisme d'affaires et de congrès qui génère 71 % des nuitées à Luxembourg ville. Globalement, 70 % des hôteliers luxembourgeois qualifient la saison 2011 de "satisfaisante".

Après avoir été contraints de baisser leurs tarifs d'environ 15 % l'an dernier, afin de rester compétitifs, les hôteliers annoncent une légère augmentation des prix de 2,3 % au niveau national. En ce qui concerne la clientèle, l'ONT ne dispose pas encore des données définitives mais anticipe une augmentation de la clientèle asiatique et d'Europe de l'Est. Les marchés phares (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France et Royaume-Uni) représentent encore près de 80 % des clients, notamment dans la capitale.

Publié par Jean Fabian



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles