Le Salon international des plages s'est imposé au fil des ans comme le lieu de rencontre privilégié entre les professionnels (propriétaires de plages aménagées, plages privées, restaurants, hôtels, campings) et leurs fournisseurs. Un salon 'Business to Business' qui intéresse chaque année davantage les professionnels du secteur CHR. La 3e édition de cette manifestation à La Grande Motte (34), du 6 au 8 mars 2012, confirme cette tendance. Comme en témoigne par exemple la conférence thématique sur la restauration organisée par la Fédération nationales des plages restaurants. "Les lois concernant les plages privées évoluent très rapidement, et les débats visent à réfléchir sur une harmonisation des textes que tout le monde souhaite, responsables publics comme professionnels", justifie Mathias Barrios, chargé de communication du Salon international des plages : "La restauration de plage n'est pas un thème nouveau, mais c'est un sujet qui a considérablement évolué au cours des dernières années, d'abord parce que le nombre d'établissements a beaucoup augmenté, puisque 80 % des plages privées proposent aujourd'hui une restauration assise. Il faut également noter que ces restaurants assurent désormais, en moyenne, 70 % du chiffre d'affaires des plages concernées, contre 20 % pour le bar et 10 % pour la location proprement dite."
Le Salon international des plages - dont l'entrée est gratuite pour tous les professionnels - sera bien sûr l'occasion également d'aborder tous les sujets d'actualité concernant les problématiques des établissements de plages, dont l'épineuse question des assurances pour les campings.
Plus de 150 exposants sont attendus à la Grande-Motte. L'an dernier, le salon avait accueilli plus de 4 000 visiteurs professionnels.
Publié par Francis MATÉO