L’Union européenne travaille actuellement à réviser le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (dit ‘PPWR’) et, après les fast-foods, qui ne peuvent plus proposer d’emballage jetables aux clients consommant sur place, les hôtels vont peut-être devoir repenser leur politique en matière de produits d’accueil, détaille le site BFMTV. L’une des mesures de la future législation prévoit en effet l'interdiction des produits miniatures offerts aux clients des hôtels.
Le texte prévoit que les emballages à usage unique pour les produits cosmétiques et d’hygiène seraient interdits au plus tard le 1er janvier 2027 dans les hôtels s'ils sont conditionnés dans des emballages jetables de moins de 100 millilitres ou de moins de 100 grammes. Cela concerne donc les flacons de shampoing, gel douche, lotion pour le corps, savons dans des sachets, ou encore les tubes de dentifrice miniature.
Dans les faits, de nombreux hôteliers travaillent depuis longtemps à éliminer au maximum le plastique dans leur établissement, et ont installé dans les salles de bains des distributeurs de gel douche, shampooing et savon. Néanmoins, certains continuent à offrir des produits cosmétiques en petit format dans les chambres, notamment dans les établissements haut de gamme.
Pour le moment toutefois, seul le plastique est dans le viseur de l’Union, les emballages en carton ou papier restant autorisés et certains députés proposent la date du 1er janvier 2030 pour mettre en place cette mesure. De quoi laisser le temps aux hôteliers de s’adapter.
lundi 13 novembre 2023