Les produits de toilette à usage unique bientôt interdits dans les hôtels ?

Publié le 13 novembre 2023 à 12:25

 

L’Union européenne travaille actuellement à réviser le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (dit ‘PPWR’) et, après les fast-foods, qui ne peuvent plus proposer d’emballage jetables aux clients consommant sur place, les hôtels vont peut-être devoir repenser leur politique en matière de produits d’accueil, détaille le site BFMTV. L’une des mesures de la future législation prévoit en effet l'interdiction des produits miniatures offerts aux clients des hôtels.

Le texte prévoit que les emballages à usage unique pour les produits cosmétiques et d’hygiène seraient interdits au plus tard le 1er janvier 2027 dans les hôtels s'ils sont conditionnés dans des emballages jetables de moins de 100 millilitres ou de moins de 100 grammes. Cela concerne donc les flacons de shampoing, gel douche, lotion pour le corps, savons dans des sachets, ou encore les tubes de dentifrice miniature.

Dans les faits, de nombreux hôteliers travaillent depuis longtemps à éliminer au maximum le plastique dans leur établissement, et ont installé dans les salles de bains des distributeurs de gel douche, shampooing et savon. Néanmoins, certains continuent à offrir des produits cosmétiques en petit format dans les chambres, notamment dans les établissements haut de gamme.

Pour le moment toutefois, seul le plastique est dans le viseur de l’Union, les emballages en carton ou papier restant autorisés et certains députés proposent la date du 1er janvier 2030 pour mettre en place cette mesure. De quoi laisser le temps aux hôteliers de s’adapter.

 



Commentaires
Photo
Eric Maire

lundi 13 novembre 2023

Pour passer +150 jours à l'hotel par an , c'est encore une mauvaise idée. Le distributeur est mal nettoyé systématiquement, de fermeture hasardeuse ni esthétique ni convenable hygiéniquement. combien de litres d'eau supplémentaires seront utilisés pour les nettoyer après chaque client? et si ils ne le sont pas ce sont des nids de bactéries noiratres qui s'y logent. tout comme les gobelets cartons sous plastiques qui sont remplis de traces de doigts et qui s'écrasent lors de l'ouverture. Les plastiques peuvent tous être réemployés et les produits restant après le passage des clients eux même réutilisés et/ou reconditionnés. En voulant bannir le plastique ou le jetable, on utilise de l'eau supplémentaire et du désinfectant pour nettoyer. c'est aussi partir du fait que les gels douches sont bons pour notre environnement. les savons durs ne le seraient donc plus? ils peuvent eux aussi être récupérer et recuit à ce que je sache. Nous avons besoin de crème hydratante et des autres produits de beauté.Certains ont mêm acceptés de retirer les brosses pour nettoyer les WC. Demandez aux clients qui mettent les mains dans la "merde" si ils sont contents afin de laisser un WC correct au personnel et au personnel de nettoyage ce qu'ils en pensent de nettoyer quand celà n'a pas été fait par le client. SI l'hotellerie francaise ne propose que des distributeurs de savons liquides, des lits avec des draps en polyester, des oreillers de mousse et des matelas tous protégés par du plastique pour éviter de les tâcher et de quitter la chambre en y laissant des WC infects nous finirons par ne plus y dormir. Chers hoteliers, il est de votre devoir de vous unir pour ne plus accepter toutes ces hérésies qui nuisent au confort de vos clients. Merci de vous battre pour nous.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025