"Nous avons beaucoup séjourné en auberges de jeunesse et nous avons
remarqué qu'il n'y en avait peu à Paris - 4 000 lits à l'époque -, et
qu'elles manquaient d'espaces de vie sympas. Nous avions trois références à l'étranger :
le Michelberger à Berlin, l'Independante à Lisbonne et le Kex Hostel à
Reykyavik", attaque Louis Kerveillant. Fort de ce constat, il décide
avec deux amis d'enfance, Damien Borjesson et Matthieu Bégué, de
quitter en 2012 le monde de la finance pour monter l'établissement dont ils
rêvaient : une auberge de jeunesse cool et abordable, où les jeunes
touristes pourraient se sentir chez eux à Paris. De longs mois de travaux plus
tard, l'ancien immeuble de bureaux des années 1930 du boulevard de Belleville
a laissé place à une auberge de jeunesse nouvelle génération. Montant de l'investissement :
8 M€, avec acquisition des murs en crédit bail. À la différence de leurs
concurrents, le trio mise sur le 'made in Paris', fait par des locaux.
Un lit sur mesure
À l'intérieur, tout a été optimisé pour créer une auberge à taille
humaine de 162 couchages. Les chambres réparties en doubles et en dortoirs
de 4, 6 et 8 personnes (à partir de 25 € les dortoirs et 90 €
les doubles), s'étendent jusqu'au toit, transformé en rooftop et offrant une
vue imprenable sur Paris. Le lit superposé signature, nommé 'le plumard', a été
designé sur-mesure par Kristian Gavoille
pour répondre à tous les petits désagréments des jeunes voyageurs. "Les
matelas sont plus larges que la moyenne, 1 x 2 m, et chaque personne
dispose de sa prise individuelle, d'une lampe baladeuse et d'un grand rideau
occultant pour pouvoir s'isoler", commente Louis Kerveillant.
Point d'orgue de l'établissement : le vaste espace de vie au rez-de-chaussée
avec un bar de 13 mètres, espace de jeux à l'ancienne et salon-cheminée,
où ils mettent en avant des boissons et une petite restauration issus du
terroir français (bières, café, vins de vignerons indépendants, fromages,
charcuteries et pains d'artisans du quartier) et un corner à souvenirs (Le
Chocolat des Français, savons bio Le Baigneur, papeterie Papier Tigre…). Des
services inédits sont également proposés aux jeunes clients : cours de
drague en français, découverte du vrai Paris avec des adresses inédites…
Publié par Julie GERBET
lundi 14 décembre 2015