Les nouvelles conditions de collaboration avec Booking.com

Le distributeur a revu ses clauses d'utilisation, principalement en ce qui concerne la parité tarifaire. L'OTA a pris les devants pour éviter des sanctions au niveau européen.

Publié le 03 juillet 2015 à 20:27
Booking.com a mis à jour ses conditions de collaboration, principalement au sujet des clauses de parités. Cette décision fait suite aux engagements validés par l'Autorité de la concurrence en avril dernier. Cette mise à jour est faite au niveau européen, probablement pour préparer une action au niveau de la Cour de justice européenne. Booking.com préfère donc la parité telle qu'elle est encadrée par l'Autorité de la concurrence que le contrat de mandat prévu dans la loi Macron (qui n'a pas encore été promulguée).

• Désormais, pour Booking.com, les parités tarifaires et de disponibilités n'existent plus entre les OTA. Il devient donc possible, sur le papier, de confier des chambres à Booking.com plus chères que celles que celles données à Expédia.

• Ces parités sont aussi cassées pour les canaux hors ligne (téléphone, passage, agences physiques). L'Hôtelier peut donc proposer des chambres moins chères que sur Booking.com par téléphone, mais aussi par e-mail ou SMS. Si vous avez le droit d'être moins cher sur ces supports, vous n'avez en revanche pas le droit d'en faire la promotion. Il est donc interdit de faire apparaître sur son site une mention de type Meilleur prix par téléphone. Enfin, les clauses de parité s'appliquent toujours à votre site internet et à tous vos points de ventes directs (comparateurs de prix, plateformes vertueuses, TripAdvisor, etc.)

• Booking.com instaure une nouvelle parité de conditions : l'OTA encourage les hôteliers à lui donner accès a tous les types d'hébergements, toutes les offres et toutes les conditions de réservation. Il sera plus compliqué de ne garder une formule (B&B, par exemple) que pour la vente directe et donc de contourner, indirectement, la parité tarifaire.

• Booking.com autorise également les professionnels à contacter directement les anciens clients apportés par la plateforme. Mais l'agence de voyages en ligne ne communiquera pas leurs coordonnées. À charge à l'hôtelier de les récupérer par lui-même.

• Le contrat Preferred évolue de la parité de tarifs et de disponibilités vers une parité systématique des tarifs et conditions et d'une disponibilité raisonnable pour tous les logements.


Gillian Tans, directrice des opérations de Booking.com, s'est félicitée de ces nouvelles conditions de collaboration. Elle y voit une situation dans laquelle tout le monde est gagnant : Booking.com, le client et l'hébergeur. Elle pense que Booking.com a suffisamment montré sa volonté de conciliation pour que les hébergeurs lui confient le plus de stock toujours au meilleur prix et aux meilleures conditions. Les hébergeurs n'ont rien à signer. Continuer de collaborer avec Booking.com après le 30 juin vaut acceptation des nouvelles conditions d'utilisation.

Publié par Thomas Yung, auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo
Indigo

mardi 30 juin 2015

Bonjour,
Excellente nouvelle pour nos amis hôteliers.
Quelle est donc, à votre avis, la meilleure tactique de positionnement tarifaire à adopter afin de profiter au mieux de cette nouvelle donne ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr d1 SERVEUR(SE) PETIT DEJEUNER (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Dressage des tables Préparation du buffet froid et chaud Service du petit déjeuner au restaurant, en terrasse ou en cham

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , service du soir et 12h/minuit afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture courant Avril . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation,

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Brasserie de standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, chercher Maitre dhôtel ( H / F ) afin de renforcer son équipe. Salaire à négocier. Poste douverture et de fermeture à pourvoir. Profil sérieux uniquement Excellente prèsentation, connaissance informatique, anglais + 3èm langue

Posté le 04 avril 2025