En plein centre de Tours (37), le Rive Gauche aura été victime d'une étoile filante trop vite accordée et presque aussitôt retirée à un chef pourtant reconnu comme prometteur. Pendant des mois, le restaurant a subi ce déclassement jusqu'à sa reprise, il y a quelques mois par Denis et Juliette Chenneveau.
"C'est vrai, le restaurant est encore victime de cette image, mais nous avons entrepris de remonter la pente et d'afficher une nouvelle identité", reconnaît ce couple non issu de la profession. Elle, vient de la communication, lui, de l'enseignement et de l'assurance.
L'établissement accueille ainsi depuis le 12 février un bar à vins où l'on peut déguster en début de soirée des vins essentiellement de la région, présentés et animés une fois par mois par de petits vignerons et accompagnés de bouchées, d'assiettes ou de zakouskis.
Ambiance détendue et conviviale
"Nous sommes fous de vins, c'est une passion que nous voulons faire partager mais c'est aussi une occasion de construire une ambiance et de montrer notre savoir vivre", confient Juliette et Denis Chenneveau. Le couple s'appuie sur un jeune chef de 29 ans, Pierre-André Dupin, formé chez plusieurs étoilés. Mais pour ce restaurant gastronomique, c'est aussi l'occasion de faire vivre ce grand lieu de 500 m2 dans une ambiance détendue et conviviale.
Le bar à vins doit également attirer une nouvelle clientèle pour faire découvrir une cuisine "de produits frais, inventive et renouvelée" dont Pierre-André Dupin estime qu'elle pourrait à terme "évoluer vers une reconnaissance nationale". Le bar à vins doit encore combler un manque sur Tours où les établissements pour étudiants sont légion alors que les restaurants "posés, qualitatifs et reconnus" ont quelque peu déserté le centre-ville.
Publié par Jean-Jacques TALPIN