Révision des
référentiels
L'objectif poursuivi était de construire une ingénierie
modulaire en blocs de compétences qui permette d'identifier de manière simple
et lisible les compétences communes à plusieurs activités et métiers, et
d'apprécier leur degré de mise en oeuvre au sein de chaque métier. Cette nouvelle
approche facilite les passerelles et
favorise la mobilité professionnelle des salariés. Les CQP en blocs de
compétences permettent de construire des parcours qualifiants progressifs et
lisibles.
Compétences
transversales
Le Fafih a souhaité utiliser les descripteurs du cadre
européen de certification afin d'adopter un langage commun, même si les CQP
n'ont pas de niveau. Ces descripteurs ont permis d'identifier des compétences
transversales, qui constituent également un enjeu majeur dans la construction
des parcours et la mobilité professionnelle. Des blocs de langue ont également
été introduits.
Evaluation continue
Le processus d'évaluation a été entièrement revu dans le
cadre d'un contrôle continu avec un tuteur en entreprise habilité et formé. Un
nouvel acteur a été introduit, externe à l'entreprise et à l'opérateur
formateur, constitué d'un binôme évaluateur pédagogique et expert
professionnel, qui sera chargé d'évaluer les compétences du CQP visé dans le
cadre d'une évaluation finale qui comptera pour 50% de la note totale.
L'évaluateur pédagogique est différent du formateur tout comme l'expert
professionnel du tuteur. La mise en place de cette commission d'évaluation avec
une évaluation finale qui reprend l'ensemble des compétences du CQP visé permet
de distinguer clairement la formation de la certification.
Fafih Formation CQP #Certification#