Il est toujours plaisant de voir, à l'instar des hôtels Maurice Hurand, comment une entreprise familiale concilie une histoire sur plusieurs générations et des pratiques managériales les plus innovantes. Dans ce groupe familial, dirigé par Mr et Mme Binet, la 5ème génération arrive à son tour aux commandes. Ainsi leur fille, Emilie Arabyan, comme sa soeur et son frère, dirige l'un des hôtels du groupe. Mais elle est également en charge de la Qualité et du Développement Durable du Groupe et elle concrétise ce qui a été initié par Mme Binet dans ces domaines. C'est ainsi que les 5 établissements du groupe, tous situés dans de très belles demeures parisiennes, s'investissent dans une démarche responsable et pérennisent une aventure commencée à Montmartre en 1911.
Une charte simplifiée pour l'implication de tous
La stratégie suivie mérite de s'y intéresser. Pour préserver son environnement et le bien-être de ses collaborateurs au travail, le groupe s'est doté d'une charte Développement Durable qui explicite ses engagements. Mais pour garantir sa mise en oeuvre partout et par tous, cette charte est délibérément concise. Elle ne comporte que 7 items et 20 engagements : Économiser les consommations d'eau, réduire les consommations d'énergie, diminuer les impressions papier, réduire les déchets, garantir des intérieurs sains pour les clients, protéger l'enfance et continuer à intégrer les contraintes développement durable dans les établissements.
Une collaboratrice, Anja Spasovska, est chargée d'assurer un suivi quotidien de la qualité et du respect de ces engagements. Il a par exemple été constitué depuis un an un groupe de travail au niveau des femmes de chambre. Chaque mois une réunion se déroule avec une femme de chambre pilote par hôtel pour réfléchir à la meilleure façon de faire vivre ces engagements dans leur travail quotidien.
L'environnement, l'économique et le social sont impactés
Plusieurs de ces engagements concernant l'eau, l'énergie, l'hygiène des lieux sont du ressort strict des équipes de chaque hôtel alors que d'autres ont suscité des partenariats :
Depuis quelques années, les Hôtels Maurice Hurand multiplient les partenariats :
- Un reversement de dons à l'association La Voix de l'Enfant. Cette association créée en 1981, a pour mission « l'écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu'il soit, où qu'il soit ». Depuis septembre 2011, les réceptionnistes du groupe Hôtels Maurice Hurand proposent aux clients, lors du paiement de la chambre, de faire un don de 1€ à cette association. Et à chacun de ces dons, le groupe ajoute 1€ qu'il reverse à La Voix de l'Enfant ;
- Des dons de mobiliers et de fournitures diverses au Foyer de la Madeleine. Situé dans le quartier faubourg Saint-Honoré, le Foyer de la Madeleine servait depuis la fin du 18ème siècle des repas au personnel féminin pauvre des magasins et des ateliers de Haute Couture des environs. Aujourd'hui encore, ce sont plus de 300 repas par jour qui sont offerts par une centaine de bénévoles dans une atmosphère conviviale et solidaire ;
- Le recyclage des déchets de bureau (papier, gobelets, bouteilles en plastiques) avec la société Cèdre. Cette société, membre du réseau Elise, met en place un dispositif de tri sélectif pour collecter papiers, cartons et déchets de bureau. Puis Cèdre emploie des personnes handicapées pour effectuer un sur-tri manuel fin et optimiser le recyclage de ce qui a été collecté. Ceci afin de créer des emplois durables pour ces personnes handicapées.
Une tradition hôtelière de qualité pour des hôtels qui ont su préserver leur identité
Les cinq établissements du groupe Hôtels Maurice Hurand représentent au total plus de 230 chambres et suites. Ils sont tous situés dans des quartiers convoités de la capitale : Saint-Germain-des-Prés, Concorde et Montmartre. Ils ont tous une élégance et un raffinement particulier.
Ce sont respectivement :
- Le Terrass Hôtel à Montmartre, le premier hôtel de la famille dont le fondateur, Maurice Hurand fit l'acquisition il y a plus de 90 ans ;
- l'Hôtel de Buci et l'Artus Hôtel tous deux situés dans le quartier latin ;
- l'Hôtel de Bourgogne & Montana proche de l'assemblée nationale dans le 7ème arrondissement ;
- le Madison Hôtel, situé juste en face de l'église Saint Germain des Près. Ce dernier, sous l'impulsion de sa Directrice Générale Caroline Demon, s'est totalement impliqué dans le développement durable. Et à la grande satisfaction de tous, cet engagement s'est concrétisé par l'obtention, il y a plus d'un an, d'une certification très exigeante pour un hôtel : la certification Green Globe.
Groupe Hôtels Maurice Hurand
17 bis rue Joseph de Maistre 75018 Paris
www.hotelsmauricehurand.com
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et Auteur du Blog des Experts