Les hôtels doivent-ils être présents sur les médias sociaux ?

"Pensez-vous qu'il est important pour les hôtels d'être présents et actifs sur les médias sociaux ?"

Publié le 04 août 2016 à 11:33
Cette question est intéressante car elle permet de situer le rôle des médias sociaux au sein d'une démarche marketing. En effet, on a parfois tendance à croire qu'internet et ses différents dérivés, dont les médias sociaux, remplacent la démarche marketing classique. Il ne faut pas confondre la partie et le tout : les réseaux sociaux ne sont qu'une partie d'un tout qui est la démarche marketing. Les réseaux sociaux en marketing doivent être considérés comme des circuits de distribution qui permettent, grâce à leur rapidité, leur faible coût et leur technicité (contrôle notamment), de toucher un nombre important de prospects ou de clients pour attirer leur attention, leur transmettre une offre et les inciter, grâce à une promotion généralement, d'acheter rapidement. Les réseaux sociaux sont les évolutions du mailing dynamisé par la technologie.

Il ne faut pas confondre être présent sur internet (par exemple en ayant un site) et l'être sur les réseaux sociaux. Le site est une vitrine, une enseigne, qui peut être associé à de la communication, alors que les réseaux sociaux permettent de toucher d'une façon à la fois personnalisée et technique des consommateurs dont nous avons au préalable étudié l'intérêt économique en les ayant ciblés.
Dès lors la réponse est limpide : si vous avez identifié les utilisateurs d'un réseau social comme étant des cibles potentielles ou réelles alors oui, soyez présents. Dans le cas contraire, passez votre chemin et concentrez-vous sur d'autres circuits de distribution qui vous apporteront de meilleurs résultats. Car être présent sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps, de présence, mais aussi d'imagination et d'argent pour régulièrement apporter un nouveau contenu, de l'information, des conseils, des offres… L'outil est performant mais son utilisation demande du savoir

Publié par Jean Castell



Commentaires
Photo
DOMINIQUE SCHEMANN

vendredi 29 juillet 2016

Cela demande beaucoup de temps pour un R.O.I. incertain, surtout si on a pas suivi de formation sur ces usages et ce mode particulier de communication qui a ses règles de langage et ses règles techniques et marketing propres.
Photo
Yves Cinotti

lundi 1 août 2016

Voilà un article pertinent et mesuré. On nous rebat les oreilles avec les réseaux sociaux. Mais attention aux effets de mode dans lesquels s'engouffrent les consultants en quête de nouveautés à vendre. En tout cas, il est certain que les réseaux sociaux sont chronophages et requiert des compétences certaines.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Serveur du salon de pâtisserie (H/F) du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Serveur du Salon de Pâtisserie - Le Salon Contrat : CDI / CDD Lieu : Le Chambard, Kaysersberg Point de vente : Le Salon, nouveau salon de pâtisserie. Planning : Lundi et Mardi - 10h à 18h30 Vos mis

Posté le 20 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Veilleur de nuit du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C'est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l'un des plus beaux villages de France, qu'Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis dans l'ancienne

Posté le 20 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Commis de salle de la table d'Olivier Nasti** Description du poste Nous recherchons un(e) Commis de salle passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre notre équipe au sein du restaurant doublement étoilé La Table d'Olivier Nasti, Relais & Châteaux. Vous participerez à offrir à nos clients une expé

Posté le 20 juillet 2025