Les filières courtes en vogue en Midi-Pyrénées

Toulouse (31) La 10e édition du Salon international de la sécurité et de la qualité alimentaire qui s'est tenu du 13 au 16 décembre 2012 au Parc des expositions de Toulouse a souligné le développement de la consommation locale.

Publié le 20 décembre 2012 à 11:33

Dans la région, 56 % des habitants "achètent régulièrement des produits locaux contre 39 % en moyenne en France", selon une enquête de l'institut de sondage CSA publié au SISQA, le Salon international de la sécurité et de la qualité alimentaire organisé par le conseil régional du 13 au 16 décembre dernier. "Le critère local est très important ou assez important pour 77 % des consommateurs de cette région contre 72 % en moyenne nationale." Sur les 250 exposants, 200 présentaient uniquement des produits sous "Signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO)".

 
Émergence des locavores

Selon l'INSEE, 1 exploitation agricole sur 5 en Midi-Pyrénées utilise les filières courtes qui, d'ici dix ans, avec une hausse prévue de 150 %, devraient satisfaire les besoins de 500 000 consommateurs en matière de légumes frais de saison. La région Midi-Pyrénées, favorable à l'émergence des locavores, a créé en 2010 avec l'État un centre de ressources, Ofralim (Offre alimentaire Midi-Pyrénées), accessible par internet pour mettre en relation les producteurs locaux et la restauration collective. Elle a aussi lancé un dispositif d'aide pour la création de plateformes logistiques pour les exploitants agricoles. Avec 100 000 salariés, le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire est le premier en termes d'emplois en Midi-Pyrénées.

 


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024