Le vin, ringard ou pas, pour la génération Y ?

L'étude Ifop/Vin & Société s'est intéressée à la manière dont les 18/30 ans considèrent le vin. En terme d'image, de consommation et de découverte.

Publié le 19 octobre 2016 à 13:45
L'enquête montre principalement que "les jeunes français reproduisent les valeurs et les habitudes de leurs parents" lorsqu'on parle vin,  même si l'âge favorise l'intérêt qu'ils vont y porter.  Aujourd'hui, 7 jeunes français sur 10 déclarent boire du vin. 67% des interviewés sont d'accord avec le fait que le vin est un élément de l'art de vivre à la française auquel ils sont attachés. 63% d'entre eux pensent que le vin s'apprend en famille. Sa consommation est associée au repas pour 58%, notamment 40% durant le week-end. Pour découvrir le vin, 40% se tournent vers leur famille, 27% leurs amis, 19% Internet et les réseaux sociaux. La consommation de vin de la génération Y est toutefois occasionnelle. Si le vin, selon l'enquête, "constitue un lien qui unit les générations", les données recueillies permettent de confirmer que "la découverte et l'intérêt du vin viennent progressivement avec l'âge et l'installation dans la vie adulte. 43% des jeunes vivant en couple déclarent s'intéresser à la culture du vin contre 33% des célibataires et seulement 21% des jeunes vivant chez leurs parents". Connaître le vin n'est pas un chapitre facile, seulement 3 jeunes sur 10 déclarent s'y connaître. Concernant les non consommateurs de vin (30%), le challenge est plus complexe : 2 sur 10 seulement envisagent d'en consommer plus tard.


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