Comment la Maison Ladurée a séduit les réseaux sociaux

Paris (75) Depuis deux ans, la marque a entrepris un tournant digital particulièrement réussi dans l'univers du luxe alimentaire.

Publié le 01 septembre 2016 à 16:57
C'est à la demande du président de la Maison Ladurée David Holder en 2014 qu'a été créé un département dédié au digital et aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter principalement). L'enjeu était de retranscrire l'univers Ladurée comprenant le salon de thé et la pâtisserie, mais pas seulement. La Maison Ladurée est aujourd'hui une marque à part entière et même si le macaron reste l'emblème le plus fort, cinq univers de marque coexistent : pâtisserie, beauté, Secrets (accessoires), Merveilleuses (maquillage) et Marquis (chocolaterie). Au terme d'un travail de fond et de forme sur la France et l'étranger, les effets ont dépassé ceux escomptés. En deux ans, le compte Instagram est passé de 15 000 à 350 000 abonnés. Les photos qui remportent le plus d'adhésion sont celles de pâtisseries (le plus grand nombre de like revient à une boîte de macarons). Et les vidéos ont de plus en plus de succès, notamment celles de gestes se rapportant à des décors de gâteaux ou à la fabrication de meringue par exemple.


Des séances photo dédiées à la presse et au digital

Intégrée à la communication, l'équipe organise chaque semaine une séance photo en studio. À partir des nouveautés produits et packaging, des photos sont prises pour le site internet, la communication interne et la presse et d'autres spécifiquement pour les réseaux sociaux… Le public est plus jeune et les codes sont différents, avec un effet plus décontracté, des lumières et des traitements couleurs spécifiques. Une photo est postée chaque jour sur le compte Instagram et trois ou quatre photos sont postées chaque semaine sur Facebook. L'équipe communique aussi sur les co-branding (collaboration entre la marque et un créateur ou une autre marque), des coups de coeur dans d'autres univers comme la chanson ou les expositions en cours et réagit parfois à l'actualité. Les relations qu'entretient la marque avec les magazines, les blogueurs ou les instragrameurs (français et étrangers) sont plus affinitaires que stratégiques, explique l'équipe. Ladurée privilégie des médias atypiques, des créateurs parfois méconnus et des rencontres qualitatives.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024