
Le Club du Tourisme de Saint-Martin rejoint l’Umih
Le Club du Tourisme de Saint-Martin devient un syndicat associé de l’Umih (Union des Métiers de l’hôtellerie restauration). Cette collaboration s’est concrétisée par la signature d’un protocole d’accord entre les deux organisations qui vise à renforcer la représentation des professionnels du tourisme.
Le physico-chimiste Hervé This lauréat du prix Sonning 2025
Inventeur de la gastronomie moléculaire et de la cuisine note à note, Hervé This a reçu le 9 avril dernier le prix Sonning de l’université de Copenhague. D’un montant de 1 million de couronnes danoises (environ 135 000 €) et remis tous les deux ans, ce prix récompense ses travaux “qui ont permis de questionner scientifiquement et de renouveler les savoir-faire culinaires et la gastronomie”.
EnoTour, un consortium européen dédié à l’œnotourisme
Ce projet européen est né de la volonté de promouvoir l’œnotourisme, notamment par le biais de l’innovation et de la digitalisation. Il implique de nombreux élèves et professionnels de quatre pays.
Salon Unfold : Mews donne rendez-vous aux hôteliers le 30 avril à Amsterdam
700 professionnels de l’hôtellerie et spécialistes de la tech se retrouveront pour la 7e édition de ce salon organisé par Mews, plateforme de technologie hôtelière. Un évènement pour comprendre les transformations en cours dans le secteur, explorer de nouvelles pistes de développement ou encore repenser ses process et sa gestion.

Les caractéristiques techniques des piscines d’hôtel
En raison de la fréquentation, dans les piscines privatives à usage collectif, installées dans les hôtels, les villages vacances, les campings ou les chambres d’hôte, la réglementation impose certaines caractéristiques techniques pour que la clientèle ne se blesse pas et soit informée des risques.
Votre piscine doit être équipée d’un dispositif de sécurité
Afin de limiter le risque d’accident ou de noyade mortelle de jeunes enfants en piscine, la loi impose aux propriétaires et donc aux hôteliers d’installer un dispositif de sécurité aux abords de leur piscine. Vous avez l’obligation d’installer au moins l’un de ces 4 dispositifs de protection normalisé : barrière, couverture de sécurité, abri ou alarme.

Baptiste Borderie assure la relève au Colvert
Formé dans les plus grandes maisons, le trentenaire signe sa première carte en tant que chef, entre héritage gourmand et liberté créative.
Christophe Le Fur ouvre Le Bon Abri
Le chef étoilé de l’Auberge Grand'Maison (à Mûr-de-Bretagne) a fondé Le Bon Abri, une annexe bistronomique au cœur du bourg côtier d’Hillion, sur la presqu’île de Saint-Brieuc. À 24 ans, Quentin Talbourdet devient le chef exécutif de cette nouvelle adresse. Depuis son ouverture le 1er mars, l’établissement fait mouche et affiche complet, midi et soir.
À Marseille, le Vallon des Auffes accueillera, dès le 25 avril, son nouveau restaurant gastronomique, Auffo, en lieu et place de L’Épuisette. La polémique suscitée fin 2024 par le changement de propriétaire semble loin. “On a hâte d’ouvrir”, sourit Coline Faulquier, épaulée dans ce nouveau projet par le groupe nîmois The Social Club.
Michelin 2025
Rozó décroche les étoiles sans perdre le Nord
Trois ans après l’ouverture de leur restaurant Rozó, Diego Delbecq et Camille Pailleau décrochent une deuxième étoile. Une reconnaissance précieuse pour ce duo, qui voit dans cette distinction une légitimation de leur travail et un élan vers de nouvelles ambitions.
Les choix osés de Julien Caligo
Un saut de puce, de Nîmes à Calvisson. Un changement d’ambiance, de l’historique Imperator à une grange totalement transformée. Une évolution du statut, d’ambassadeur de prestige de Pierre Gagnaire à chef d’entreprise en première ligne. À peine plus d’un an après son envol en solitaire, Julien Caligo a senti à nouveau les frissons associés à la reconnaissance du guide Michelin.
À Megève, Vous renverse les codes du gastronomique : quinze places alignées au comptoir, une cuisine française millimétrée servie en direct. Mieux encore : l’adresse partage ses murs avec Anata, un omakase japonais. Deux visions, deux comptoirs, un seul mot d’ordre : l’excellence, en face à face.
La cuisine simple et raffinée de Shinichi Sato à nouveau récompensée
Il a déjà eu 2 étoiles, durant huit ans, avec son ancien restaurant parisien, Passage 53. Aujourd’hui, le chef japonais Shinichi Sato récidive avec sa table baptisée Blanc, située dans le XVIe arrondissement de la capitale.
Benjamin Le Balch : “Cette première étoile, c’est une grande médaille”
À 31 ans, le chef du restaurant Chez Jeannette, à la Commanderie de Peyrassol rejoint la cohorte étoilée du Michelin.
Valentin Loison et Anaïs Bercegeay, l’étoile complice
À la tête de Bulle d’osier en Haute-Marne, le jeune couple décroche sa première étoile Michelin. Lui en cuisine, elle en salle et à la cave, ils défendent une approche engagée, sensible et locale. Un duo qui fait rayonner un terroir discret avec audace et finesse.
Coralie Semery : “Au service, il n'y a pas de routine, on ne s'ennuie jamais”
Directrice du restaurant Ébullition, tout fraîchement étoilé, l'Angoumoisine, formée à La Rochelle, s'est retrouvée en première ligne de manière inattendue en recevant le Prix du service au guide Michelin 2025.

Éléonore Guérard : “Les Prés d’Eugénie est une maison vivante”
Un an après la disparition de Michel Guérard, Éléonore et Adeline, ses filles, veillent sur l’âme des Prés d’Eugénie, cette maison d’exception nichée dans les Landes, fondée avec leur mère Christine Barthélémy il y a cinquante ans. Rencontre avec Éléonore Guérard, qui évoque un héritage à faire vivre, entre fidélité et renouveau.
Accor part à la conquête de l’Inde
Accor a signé un partenariat avec Interglobe, conglomérat indien spécialisé dans le voyage, avec “l’ambition de transformer l’hôtellerie en Inde” et de “créer le groupe hôtelier à la croissance la plus rapide” dans le pays. Accor souhaite atteindre 300 adresses à l’horizon 2030, contre 70 actuellement (et 41 en cours de développement).
Bizipoz, un hôtel inscrit dans son territoire
Au cœur de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), ce nouvel hôtel 4 étoiles, au design original et contemporain, a été pensé comme un lieu de vie accueillant toute l’année locaux et voyageurs.
Le Sax Paris, premier 5 étoiles parisien pour Hilton
Dans le très chic VIIe arrondissement parisien, le groupe américain s'associe à la Compagnie de Phalsbourg pour transformer l'ancien central téléphonique Ségur. Il y propose depuis le 4 avril un hôtel de luxe célébrant l’élégance parisienne, le restaurant Kinugawa Rive Gauche et de nombreux espaces haut de gamme, pour séduire touristes internationaux et Parisiens exigeants.

- Festival des chefs à Saint-Tropez, du 3 au 5 mai
- Taste of Paris, du 8 au 11 mai