Le MOF Maître d'hôtel du service et des arts de la table illustre la modernisation du métier

Deauville (14) Pour préparer les candidats au titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à l'évolution de leur métier, les sujets de l'épreuve finale s'articulent autour du chef-d'oeuvre : "La production de service d'un dessert".

Publié le 12 octobre 2018 à 20:51
Pour Gérald Louis Canfailla, président de la classe Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d'hôtel du service et des arts de la table, le sujet de la finale se devait d'exprimer la modernisation du métier. Aussi, ce chef-d'oeuvre représente la synthèse des compétences commerciales et techniques d'un service en salle. Il comporte plusieurs éléments. Pour commencer, le jury attend des candidats leur capacité à magnifier cet instant du repas par une finition et une relation client personnalisées. Plutôt que d'attendre la réalisation d'un service classique, il souhaite être surpris par les candidats dans leurs choix du service de ce dessert et le soin qu'ils apporteront pour concevoir une expérience nouvelle, capable de créer de l'émotion dans le regard du client.
Le maître d'hôtel est porteur de l'image de son entreprise, il doit aussi maîtriser les techniques de communication qui la valorisent, c'est la raison d'être de l'épreuve "exposer son travail dans une capsule vidéo" qui permettra de matérialiser sa prestation éphémère et démontrera sa maitrise d'une nouvelle compétence que l'on voit éclore sur les réseaux sociaux.
Pour préparer les futurs lauréats "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à des situations auxquelles ils pourraient être confrontés, les candidats seront mis en situation d'une interview en anglais avec la presse internationale.
Pour valoriser leur métier et le rendre attractif auprès des jeunes en recherche d'une orientation, les candidats auront aussi à former les commis pour les inclure dans leur scénographie du service.
Pour finit, lors de l'épreuve du grand oral, les candidats devront soutenir un dossier portant sur l'exploitation des apports de la digitalisation dans les pratiques quotidiennes du métier.
Le délai supplémentaire accordé aux finalistes, pour préparer cette conception contemporaine des épreuves doit permettre aux candidats de relever le défi de toute une profession face aux évolutions technologiques.
Les épreuves de la finale du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France se dérouleront à Deauville, le 7 novembre, au restaurant Côté Royal de l'hôtel Barrière Le Royal pour l'accueil et le service à table ; et le 8 novembre, dans les salons de l'hôtel Barrière Le Normandy pour le grand oral et l'épreuve d'anglais.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Alluma est un bistronomique d'inspiration méditerranéenne-levantine au cœur du 11e arrondissement. Entré dans le guide Michelin 3 mois après son ouverture, Alluma a été sélectionné un des 21 meilleurs nouveaux restaurants du monde par le magazine Condé Nast Traveller à 2023. Notre objectif est de fa

Posté le 17 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 17 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un(e) Chef(e) de partie pour compléter son équipe jeune et dynamique afin d'accompagner son développement. Notre cuisine se veut simple, avec les classiques de la cuisine française, à partir de produits frais et de qualités

Posté le 17 juin 2024