Le mobilier de salle : ne pas déroger sur quelques principes

On ne peut concevoir de restaurant sans mobilier. L'offre est donc foisonnante sur le marché. Les restaurateurs ou hôteliers qui cherchent à donner une identité à leur établissement peuvent faire appel à des décorateurs qui suivent les grandes tendances d'évolution du design.

Publié le 13 février 2013 à 17:52
Le mobilier est généralement choisi en fonction des goûts du restaurateur et du type de restauration servie. Mais il y a des principes sur lesquels on ne peut déroger, hors de question de recourir à des produits qui n'ont pas été conçus pour un usage intensif. On s'expose à bien des déconvenues qui peuvent aller jusqu'à des problèmes de sécurité pour la clientèle. Le mobilier doit répondre à toutes les exigences liées aux ERP, protection aux UV, non feu, résistance. 

Bien concevoir pour les jeunes et moins jeunes
La taille et la forme du mobilier doit s'adapter au bien-être de toutes les morphologies et bien entendu répondre à l'attente de toutes les classes d'âge. Une clientèle plus jeune par exemple déjeunera volontiers sur des tables hautes ou dînera dans la partie lounge sur des tables basses bien installée sur des coussins mais ceci peut exclure une partie de la clientèle.
Du coté des assises, les postures sont différentes si l'on s'assoit sur une chaise, un tabouret, un fauteuil ou une banquette. Plus le temps consacré au repas est long plus l'assise devra être stable. Un client dans une position d'inconfort écourtera son repas. La banquette ou le fauteuil se révèlent souvent les mieux adaptés pour manger à table confortablement. Les brasseries renommées, ainsi que les grandes tables l'ont bien compris. Ils proposent à leur clientèle de nombreuses banquettes qui procurent un accueil cosy et luxueux. La chaise bistro s'adaptera bien à une restauration plus simple de brasserie et le tabouret à une demande de restauration rapide.
Le choix des tables sera diversifié afin de répondre avec le plus souplesse possible à la demande. On panachera les grandes tailles comme les tables rondes souvent appréciées par les groupes et les tables moyennes à 4 places avec les tables duo plus modulables.

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur des Blogs des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

56 - VANNES

Restaurant La Source Vannes, recherche un Chef de Rang (H/F) en CDI 39h par semaine Salaire motivant selon expérience Heures supplémentaire payées, Pointeuse Repos 2.5 jours par semaine Mardi Soir/Mercredi/Dimanche Maitre Restaurateur, College Culinaire de France Produits frais, de saison et lo

Posté le 13 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Dans le cadre de l'ouverture de notre bistrot/pizzeria, au printemps 2025, nous recrutons une équipe complète avec: -Un chef h/f confirmé pour piloter notre cuisine de bistrot, gourmande et savoureuse. Expérience minimale de 2 ans dans de la cuisine de bistrot. Fortement investi, doté d'un état

Posté le 13 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - CALVI

Brasserie glacier Le café de l'orient sur le port de Calvi Recrute h/f pour la saison 2025 Expérience min 5 ans Second de cuisine Chef barman Second de bar Chef de rang Expérience min 3 ans Chef de partie Crêpier Runner Vendeur / préparateur glaces à emporter et préparation des c

Posté le 13 janvier 2025