Brian Povinelli, le nouveau directeur des marques
Westin et Le Méridien, qui appartiennent au groupe
Starwood, a fait le constat. Alors que le réseau Westin est composé de 300 hôtels
répartis dans plus de 40 pays, celui de Méridien est constitué de 104
hôtels répartis dans 37 pays, une différence qui freine son développement. "L'art
contemporain, qui était l'ADN de la marque, correspond à un marché de niche. Il
est trop restrictif pour un développement à grande échelle", explique-t-il.
Le Méridien va donc
adopter un nouveau positionnement avec un style plus décontracté et mieux
adapté à son environnement.
Pour la marque, la meilleure
façon d'être le reflet de son environnement passe par trois canaux différents.
D'abord par les employés qui vont devenir les ambassadeurs du quartier et le
vendre aux clients, mais aussi au travers de la culture qui reste omniprésente,
mais qui est désormais prise au sens large. Enfin, elle se traduira également
en cuisine, avec une offre locale.
Tous ces changements doivent permettre
d'accélérer le développement de la marque. Déjà 29 hôtels devraient ouvrir dans
les trois années qui viennent. Le
Méridien passera ainsi à 104 en 2016 et 133 en 2020. La
transformation sera visible dès septembre prochain au Méridien Étoile à Paris. La
transformation des hôtels existants devraient représenter environ 300 M$ à
tous les propriétaires.
Publié par Catherine AVIGNON
mardi 17 mai 2016