Le groupe Giroud ouvre son premier hôtel dans Paris

Paris Le réseau hôtelier affiche des ambitions sur le long terme et a investi 12 M€ pour l'achat et la rénovation d'un établissement stratégiquement situé dans la capitale, sous enseigne Golden Tulip.

Publié le 23 septembre 2016 à 12:28

Le groupe Giroud, l'un des plus gros franchisés de Louvre Hotels Group, vient d'ouvrir après transformation le 209 Golden Tulip Gare de Lyon, un hôtel de 47 chambres en 4 étoiles dont la décoration a été confiée à Thierry Retif.

L'hôtel est de taille modeste mais sa situation est intéressante : proche de l'Accor Arena et de Bercy, de la Gare de Lyon et de la place de la Bastille, il attire à la fois une clientèle d'affaires et de loisirs. Pour le groupe, c'est un établissement stratégique. "C'est notre premier hôtel dans Paris intra-muros", souligne Loïc Giroud, président du groupe familial (Sogepar), déjà détenteur de 26 hôtels, tous sous enseigne Louvre Hotels. Le nouvel établissement parisien est le premier du réseau sous enseigne Golden Tulip, "une enseigne reconnue au plan international, ce qui va nous aider dans une conjoncture difficile".


Un développement en franchise uniquement

Pour transformer cet hôtel vieillissant en boutique-hôtel contemporain, Loïc Giroud a mis les moyens. "Cela représente un investissement de 12 M€, 10 M€ pour l'achat et 2 M€ pour les travaux", qu'il va gérer comme tous les autres en franchise. "Nous nous développons uniquement avec ce système d'exploitation car nous sommes un groupe familial et que nous faisons du patrimonial. Tous nos établissements nous appartiennent murs et fonds." Si le groupe a choisi ce mode de gestion, c'est aussi parce qu'il donne une grande souplesse au management. "Nous sommes des investisseurs exploitants. Nous avons une structure très souple avec des circuits de décisions courts. Nous laissons ainsi beaucoup d'autonomie à nos directeurs."

"Notre ambition est surtout de nous développer à raison d'un ou deux hôtels par an", précise Loïc Giroud. Il réfléchit néanmoins à un éventuel développement à l'international, "mais il faut trouver les bons partenaires et le bon modèle économique car notre forme de management est relativement souple." Pour accélérer son développement, il ne s'interdit pas non plus de vendre certains hôtels : "Il faut faire tourner les actifs. Nous avons ainsi revendu quatre hôtels à Swiss Life et 123 Venture tout en gardant le mandat de gestion." Multiplier les enseignes auprès d'autres opérateurs est aussi une possibilité envisagée.


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Publié par Catherine AVIGNON



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