Dans un bâtiment du XVIIIe siècle classé à l'inventaire des Monuments historiques, le Grand Hôtel du Palais-Royal retrouve sa beauté classique après une rénovation complète (10 M€ environ) réalisée par Pierre-Yves Rochon. Inspiré par le quartier et son environnement, le décorateur évoque dès l'entrée de l'hôtel les jardins du Palais-Royal, en plaçant un pin naturel et des bacs d'orchidées, mis en valeur par le marbre blanc et le bois foncé de Makassar du lobby.
L'hôtel rend aussi un vibrant hommage au siècle des Lumières avec des bustes en plâtre de Voltaire, Buffon, Diderot et Rousseau. Les aquarelles reproduisent les scènes de théâtre de la Comédie-Française, et 50 moulages du Louvre en forme de médaillons sont disposés à l'entrée du restaurant. Le bar célèbre la réconciliation du classique et du moderne avec les tableaux de José Aguirre.
Le restaurant Le Lulli compte une trentaine de places assises donnant sur la place de Valois. Ses cuisines ont été confiées à Jean Yves Bournot, un jeune chef qui a fait ses classes auprès de Thierry Marx et Yannick Alléno.
Les 68 chambres et suites se déclinent en vert tilleul et rose poudré. Les suites duplex Panoramique et Palais Royal offrent une vue bluffante sur le Palais-Royal et les toits de Paris. Autre élément de décoration à ne pas manquer : la bagagerie installée dans une malle XXL, adossée à un superbe escalier du XVIIIe siècle, dont la rampe en ferronnerie est dotée d'une courbure parfaite.
L'hôtel fait partie du réseau Grands Hôtels Parisiens, dans la catégorie des Preferred Boutique.
Publié par X. S.