Le GDS est-il mort ?

La distribution hôtelière a été révolutionnée par l'ère du numérique. Certains systèmes de distribution plus traditionnels sont toutefois toujours exploités et tirent leur épingle du jeu.

Publié le 28 juillet 2017 à 13:54
Si le numérique a profondément bouleversé la distribution hôtelière, les systèmes de distribution traditionnels n'ont pour autant pas totalement disparu. Les chiffres avancés par les leaders mondiaux des systèmes de distribution globale (GDS), indiquent une forte croissance de ces outils à la fois via les agences spécialisées en BtoB, les agences de voyages traditionnelles et les agences de voyages en ligne. Les réservations en ligne grignotent toujours plus de parts de marché, mais les réservations via agences poursuivent leur croissance en volume.
Sur l'axe distribution, 60 % des agences de voyages orientées BtoB (type American Express Travel) passent encore par les GDS. "Ce segment offre un rendement élevé pour des taux de commission assez faibles, rappelle Peter Waters, directeur Hotel Distribution d'Amadeus. Notre système permet d'afficher simultanément sur la même interface les tarifs des chaînes, des grandes agences, des comparateurs et des hôtels indépendants. Nous comptons aujourd'hui plus de 730 000 hôtels dans notre système." Chez Sabre, un gros partenariat avec le groupe Expedia a permis en 2016 d'ajouter quelque 63 000 établissements à sa place de marché, passant ainsi à plus de 750 000 établissements accessibles via le GDS.

Investissements et diversification

La petite hôtellerie, de faible capacité, est la nouvelle cible des GDS, qui sont désormais exploités en complément ou en alternative aux OTA. Amadeus a segmenté son activité en deux parties: Hospitality, avec des solutions technologiques proposées aux hôteliers, et Distribution, son activité historique. Dans le cadre des deux activités, Amadeus approche désormais les hôteliers en direct : "Nous négocions en direct avec les hôtels indépendants et les petites chaînes", confirme Peter Waters.

Amadeus a lourdement investi ces dernières années dans le segment Hospitality pour fournir des outils de connectivité tels que le Central Reservation System (CRS - système de réservation centralisé) qui a connu une croissance des réservations de 48 % en 2016. Des investissements sont également en cours sur la partie PMS (Property Management System) pour le rendre plus agile et pour apporter des solutions de formation via l'e-learning notamment.

De son côté, Sabre travaille sur des solutions de personnalisation comme Custom Offers, qui s'adresse aux agents de voyages, les hôteliers pouvant ainsi créer des offres personnalisées ciblant des voyageurs spécifiques. Ces offres s'affichent sur l'écran de l'agent de voyages comme offres promotionnelles. Dans la même veine, Sabre Hotel Spotlight se vante d'assurer une visibilité en première page de l'outil de recherche des meilleures agences de voyage.

En résumé, en plus de continuer à vendre en masse via leur système GDS, les leaders de ce marché se tournent vers l'utilisation de la data pour permettre aux hôtels et groupes d'hôtels d'obtenir une meilleure visibilité vis-à-vis des agents de voyage à travers des contenus personnalisés.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025