Le four dans tous ses états

Au Moyen-âge, on trouvait un four à bois pour un certain nombre d'habitants répartis sur un village ou un quartier de bourgade. Désormais, il nous arrive dans un foyer d'en détenir plusieurs. Et bien entendu beaucoup plus encore, dans nombres d'établissements de restauration, du four à bois des pizzerias au four mixte à chaleur tournante dernière génération, dits intelligents.

Publié le 22 novembre 2012 à 17:32

De nombreuses cuisines sont équipées de fourneaux avec en partie basse un four statique. Les nouveautés résident dans la régulation thermostatique pointue de 100 à 350°C. Généralement de grandes dimensions et chauffées aussi bien de sole que de voûte, ces enceintes serviront pour les rôtisseries, les volailles et le boeuf en particulier, quelquefois les pâtisseries. Afin de pouvoir enfourner et défourner plus facilement, le restaurateur peut opter pour des fours en hauteur avec une, voire deux chambres de cuisson sole et voûte spécialement destinés aux tartes, tourtes, pains... De nombreux postes pâtisseries sont également pourvus de fours dit à chaleur tournante avec humidificateur. Parfaits pour les viennoiseries, ils sont généralement aménagés Euronorme (600 x 400).
A hauteur également, les fours à pizza où le pizzaïolo enfourne à l'aide d'une grande pelle, ce qui nécessite beaucoup de recul. En ce qui concerne les fours à bois, qui sont toujours utilisés malgré certaines rumeurs sur une improbable interdiction, sachez qu'en cas de plaintes du voisinage concernant la fumée, vous pouvez avoir recours à des filtres à eau contre cette pollution spécifique.

Une palette de créativité
Dans presque toutes les cuisines, trône l'incontournable four mixte, gaz ou électrique. Objet de toute l'inventivité des départements "Recherches & Développements" des constructeurs. Les innovations se déclinent sur une très large palette de créativité, que ce soit en terme d'ergonomie, de développement durable, d'économie d'énergie tous azimuts. Grâce aux avancées considérables dans la fabrication et la fiabilité des composants électroniques, les cuisiniers ont à leur disposition un outil qui peut être piloté par un ordinateur ou tout simplement déconnecté pour revenir en mode manuel.


Hounö.

Coté marques, le SelfCookingCenter de Rational, surnommé la Rolls des fours, est talonné de près par Bourgeois l'un des derniers constructeurs français de fours, Electrolux, Hounö, ou encore les fours Silko du Groupe Ali SpA.
Pour le restaurateur, le choix d'un tel four est cornélien, tant il existe de modèles différents qui lui sont proposés. Notre conseil avant même de rencontrer les fournisseurs est de se demander quels degrés de sophistication souhaitée et quelle organisation répond à ce souhait. Contacter des confrères afin d'avoir leur opinion sur le matériel qu'ils utilisent pourra se révéler utile.
Nous vous rappelons que le contrat de maintenance est généralement indispensable pour ce type d'équipement.
Tout comme pour l'utilisation d'un four ou plutôt d'un cuiseur vapeur à pression, de 0 à 1 bar, qui nécessite une révision régulière de ses composants.

Le micro-ondes, présents partout
Un autre équipement improprement dénommé "four" puisqu'il s'agit de l'enceinte à micro-ondes. De toutes les tailles et de toutes les puissances, ils sont quasiment présents dans toutes les cuisines. Avec des accessoires (Le VapO Onde de Georges Pralus ...) et des techniques bien maîtrisées, ils peuvent permettre des cuissons surprenantes.

Adaptés aux techniques de cuissons lentes, nous trouvons des fours du type Holdomat®, les fours de remise ou les tiroirs de maintien en température.
Le four élément central de la cuisine de l'antiquité à nos jours a connu bien des évolutions tout en restant lui-même. Il se prête à toutes les orientations culinaires si l'on en maîtrise toutes les options.


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur des Blogs des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

71 - BOURBON LANCY

Le Restaurant du Cloître et le Restaurant 'Chez Paulette' recrutent un CHEF DE CUISINE (H/F) en CDI PRESENTATION Bourbon-Lancy, situé en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne, en bordure de la Loire, à seulement 2h de Lyon et 3h de Paris est une ville touristique, Thermale et de Bien-Être… Le

Posté le 28 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST PIERRE

St-Pierre-et-Miquelon, Brasserie, pizzeria 'Feu de Braise' (www.feudebraise.com) recherche Commis(e) et second(e) de Cuisine, chef(fe) de partie et serveur(se) , 169h/mois (pointeuse) nourri, possibilité de logement, passeport obligatoire, 6 ans d'expérience minimum, poste à pourvoir mi avril. Salai

Posté le 28 avril 2024

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel 4 étoiles, Restaurant référencé 'Les Servages d'Armelle' aux Carroz d'Arâches en Haute Savoie, recherche pour saison été, de mi juin à septembre, chef de partie ou cuisinier confirmé, ainsi qu'un commis plongeur confirmé. Logé, nourri. Travail en coupure. Salaire à débattre suivant compétences

Posté le 28 avril 2024