Le discours de marque en perte de vitesse ?

Tandis que le discours des marques d'hôtellerie-restauration n'influence qu'à 18 % le choix des internautes, les requêtes sur le point de vente ou les conditions de travail des salariés occupent une place croissante, selon Custplace.

Publié le 29 novembre 2023 à 11:30

Pourquoi choisit-on un hôtel, un restaurant ou un camping ? Pour répondre à cette question, Custplace, spécialisé dans le recueil et l’analyse des avis clients, a étudié plus de 80 000 requêtes Google d’internautes français, portant sur les dix marques leaders du secteur. D’après cette étude, le discours de la marque (ses valeurs, ses engagements, son identité) ne représente que 18 % des requêtes en moyenne dans l’hôtellerie-restauration (contre 36 %, tous secteurs confondus). Pour Nicolas Marette, fondateur de Custplace, “les messages des marques ont tendance à se ressembler, de même que les engagements qu’elles affichent”. Cette étude remet “sans doute en question le fonctionnement de bon nombre d’entreprises, focalisées sur leur discours de marque : il n'a, en réalité, que peu d’utilité s’il n’est pas incarné dans un produit ou un service traduisant concrètement ce discours”.

Un intérêt croissant pour les conditions de travail

D’après Custplace, les internautes cherchent plutôt à s’informer sur le point de vente (51 % des requêtes), mais aussi sur les conditions de travail des salariés (18 %). Cette dernière requête est “en augmentation régulière depuis 2020”, observe Nicolas Marette. “Cette profonde évolution de la nature des requêtes pousse déjà certaines marques à mettre en avant leurs salariés plutôt que l’entreprise dans leurs campagnes de communication. Elles doivent désormais aller plus loin dans cette démarche, en sollicitant davantage l’avis de ces salariés au quotidien et en le rendant public, au même titre que celui des clients”, juge Custplace.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Directeur Adjoint de Restaurant H/F REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! Mission Nous recherchons un 2nd Maître d’Hôtel H/F, commerçant, gestionnaire et manager ! Vous êtes passionné par le secteur de la restauration et vous animez autant vos équipes que les clients présents, et ce tout au long du s

Posté le 22 février 2024

SPA Praticien H/F

56 - Carnac

Le Celtique , hôtel, restaurant & spa, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir à Carnac, à deux pas de la Grande Plage. Le Celtique & Spa, établissement incontournable de la station balnéaire depuis les années 20 a subi une rénovation complète en 2021 et compte désor

Posté le 22 février 2024

Réceptionniste H/F

75 - Paris

Réceptionniste MissionL’hôtel Maison Albar Le Diamond 5* recherche son futur Réceptionniste (H/F). Vous assurerez l’accueil personnalisé des clients à chaque étape de leur séjour et serez en charge :  De la gestion des opérations de la réception, de la caisse De la gestion des réservations De

Posté le 22 février 2024