Le discount sera de retour à la rentrée aux États-Unis

L'été a été calme côté ventes chez certains des acteurs les plus dynamiques de la restauration américaine. Le discount pourrait peser sur les marges alors que le coût des matières premières augmente…

Publié le 13 août 2012 à 13:03

C'est clair : les Américains ont mangé moins de Big Mac, supprimé quelques pauses caféine chez Starbucks et ont moins souvent cédé à la tentation du Burrito chez Chipotle… ce qui inquiète toute l'industrie, tant ces géants avaient pour habitude de maintenir de forts taux de croissance. McDonald's vient d'annoncer un retour au 'value for money' ['en avoir pour son argent' N.D.L.R.] après une croissance quasi nulle de ses ventes au niveau mondial en juillet - sa plus mauvaise performance en neuf ans. Starbucks et Chipotle ont également vu leur croissance ralentir, ce qui les pousse à certains ajustements. Le célèbre cafetier remet en place ses 'treat receipts' (coupons promotionnels) qui offrent des promotions aux clients du matin qui reviennent l'après-midi. Chipotle, pour sa part, freine les augmentations de prix, malgré des coûts en matières premières volatiles dus au recours aux produits bio et à la viande sans antibiotique.

Reprise des ventes à l'automne

L'année avait pourtant bien commencé : Subway, très agressif sur les prix avec son sandwich extra-long à 5 $ (environ 4 €), avait même réduit la gamme des sandwichs vendus à ce prix. Les cafés de qualité popularisés par Starbucks s'étaient multipliés chez tous les acteurs du marché, des fast-foods aux 'convenience stores' [magasin de confort, de dépannage ou de commodité N.D.L.R]. Le lancement des smoothies chez Burger King soutenu par la campagne de pub avec David Beckham était un signe de dynamisme… Reste à savoir si cette montée en gamme va se poursuivre.

Pour le moment, les experts pensent que le marché devrait rester orienté à la hausse… La National Restaurant Association prévoit toujours une année 2012 en croissance. Après un été calme, les ventes devraient reprendre progressivement à l'automne. Certaines enseignes comme Panera Bread Co résistent d'ailleurs plutôt bien : les boulangers de Panera ont enregistré une accélération de leurs performances sur le dernier trimestre et sont jugés plutôt 'anti-crise' par les analystes.


Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

93 - AULNAY SOUS BOIS

Vos missions : Élaboration et renouvellement de la carte (cuisine fusion à base française) Gestion des commandes et des stocks Encadrement de l'équipe cuisine Garantir la qualité, la régularité et la présentation des plats Application des normes HACCP Profil recherché : Expérience con

Posté le 08 septembre 2025

Barman(maid)

97 - ST BARTHELEMY

Offre d’Emploi : Barman / Barmaid - Tournant Salle avec Logement Nous recherchons dès que possible un(e) barman/barmaid pour un poste tournant salle dans notre bar-restaurant à Saint-Barthélemy. Ce poste inclut un logement et nécessite d'être véhiculé ou d’être à l’aise en scooter (possibilité de

Modifié le 08 septembre 2025

Chef de partie H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Commis de Cuisine ,Chef de Partie. En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Contacter à takao.takano@wanadoo.fr

Posté le 08 septembre 2025