À Strasbourg, dans les années 2000, Christophe Tailleur s'était fait un nom dans la restauration avant de bifurquer vers l'hôtellerie en réhabilitant l'Hôtel Rohan. Un parcours sans fausse note pour cet ancien cadre de la grande distribution qui avait parfaitement négocié ce virage professionnel.
“Mais gagné par la lassitude de la ville et de ses contraintes,+ j'avais débuté la recherche d'un lieu où retrouver une qualité de vie et le plaisir d'accueillir les hôtes.” Ce lieu, lui et Philippe Huber l'avaient découvert à Collias, à mi-chemin entre le Pont du Gard et Uzès. C'était en 2012 et sept années ont été nécessaires pour obtenir l'accord des différents héritiers du château et concrétiser le rachat d'un bâtiment noyé dans la végétation et dont une partie s'était effondrée. “En 2019, nous avons vendu en Alsace et enfin pu devenir propriétaires de cette demeure située au cœur du village.”
Archéologue et géomètre
Si le couple a retroussé ses manches pour faire place nette dans un jardin qui n'était plus entretenu depuis des décennies, il a également fait appel à des professionnels afin de mieux connaître le château en lui-même. “Cette première année a été consacrée aux études avec un géomètre qui a établi les plans précis de chaque étage et un archéologue qui a déterminé la valeur historique du lieu dont les origines remontent au XIe siècle et les aménagements les plus récents au Second Empire.”
Paradoxalement, ce château ne figure pas à l'inventaire des monuments historiques. “Ce qui ne nous a pas empêché de réaliser l'ensemble des travaux en respectant un cahier des charges identiques. L'appui de Gabrielle Welisch, une architecte qui a accompagné la rénovation de nombreux châteaux dans la région, a été essentiel pour imaginer l'aménagement final et solliciter des artisans spécialisés.”
Soutien financier
Avec le soutien de la CCI du Gard puis de la région Occitanie et enfin de l'Europe, le montage des dossiers de financement ont connu une issue positive. “Mais ce fut un parcours du combattant”, reconnaît Christophe Tailleur. Avec le Fonds européen de développement régional - dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de Covid-19 -, l'aide à la création de l'établissement qui emploie 19 salariés a dépassé 1,1 M€. “Sans cela, nous n'aurions pas pu réaliser le projet tel qu'il est. Avec un restaurant aux ambitions gastronomiques ouvert à l'automne dernier, un premier lot de six chambres accessibles depuis le mois de mai auxquelles s'ajouteront deux nouvelles dans quelques semaines puis trois en 2024, le tout dans l'attente du classement 5 étoiles. On voulait réaliser quelque chose d'exceptionnel et nous y sommes parvenus en gardant l'âme du lieu dont une partie du mobilier a pu être conservée tout comme les nombreuses fresques sur les murs et les plafonds, qui rappellent la majesté passée du château.”
#chateaudecollias# #christophetailleur#
Publié par Jean BERNARD