Depuis 1974 ans, Le Bistrot de Lyon est indissociable de la rue Mercière, devenue aujourd'hui un haut-lieu touristique réputé pour ses nombreux restaurants. Pourtant, quand Jean-Paul Lacombe, alors chef du restaurant étoilé Léon de Lyon, ouvre cet établissement avec son ami Jean-Claude Caro, le quartier était plutôt malfamé.
"Le Bistrot de Lyon, c'est avant tout l'histoire d'une belle amitié avec Jean-Claude. Nous avons été les premiers à nous installer dans ce quartier populaire. Au départ, nous n'ouvrions que le soir pour les amis, mais au fil des ans, c'est vite devenu un lieu très fréquenté par les notables et artistes lyonnais. Nous avons sans doute le plus beau livre d'or de la ville", se félicite Jean-Paul Lacombe.
Cuisine généreuse et authentique
Depuis toutes ces années, le Bistrot de Lyon reste un lieu intemporel. Dans un décor Art nouveau exceptionnel, l'établissement propose toujours la même cuisine de bistrot avec pour spécialités lyonnaises quenelles, andouillettes, saucissons chauds ou encore gâteaux de foie de volaille. "Notre succès repose sur notre cuisine qui se veut avant tout généreuse, traditionnelle et authentique", explique le chef. Pour fêter sa longévité, l'établissement proposera toute cette année un menu anniversaire, qui changera tous les deux mois. Le livre Le Bistrot de Lyon, qui regroupe quelques recettes emblématiques du restaurant, sera offert à la clientèle à cette occasion.
Publié par Stéphanie Pioud