Le beacon est un petit boitier qui émet en permanence des informations, envoyées à votre application. Seul un client qui a déjà téléchargé votre application peut être concerné par l'action de la balise. Lorsqu'il passe à proximité d'un beacon (à placer par exemple sur un mur à l'entrée de votre spa), ce boitier envoie à votre application un signal. L'application peut alors adapter le message push qu'elle envoie au client. Tout en respectant les règles de la CNIL, le beacon vous permet de profiler votre action.
Plusieurs utilisations sont possibles :
• Lorsque le client passe à proximité du beacon, l'application peut envoyer une notification comme "Notre chef vous propose aujourd'hui…"
• Vous pouvez créer de l'engagement : l'application peut ouvrir les pages dédiées au lieu à proximité duquel le client est passé : page du spa avec les soins, page du restaurant avec la carte…
• Le beacon peut être un outil de fidélisation en proposant au client une remise spéciale lorsqu'il est passé plusieurs fois devant le beacon
• Selon les paramètres de votre application et la programmation du beacon, vous pouvez en faire un outil de suivi : fréquentation, temps passé à proximité du beacon… des statistiques précieuses vous permettant d'adapter votre stratégie aux comportements clients.
L'acquisition d'un beacon est peu coûteuse, en revanche, prévoyez des coûts de développement pour votre application, mais aussi pour la configuration, la maintenance et le remplacement éventuel des beacons. Il existe des services permettant de se passer d'une application, mais leur efficacité est encore à évaluer.
La revue Business Insider anticipe une explosion des beacons dans les années à venir, elle en prédit 4,5 millions d'ici à 2018.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE