En remportant le trophée de la meilleure carte de vins de France, décerné par le magazine Terres de vins, le Lauryvan, situé à Saint-Junien (Haute-Vienne) renforce sa réputation gastronomique. Lancée par son gérant, Laurent Breuil, sa stratégie d’accorder aux liquides une place égale à celle des mets, lui apporte une appréciable notoriété et une clientèle venant de tous les horizons. Choisissant lui-même ses apporteurs en se rendant dans les vignobles des différentes régions productrices, goûtant en permanence l’ensemble des flacons proposés, le patron du Lauryvan fait constamment évoluer sa carte.
“La reconnaissance du magazine Terres de vins est un atout indéniable, confie t-il, avec la venue de nouveaux clients n’hésitant pas à tailler la route pour venir chez nous. Nous accordons une grande rigueur dans nos choix - cépages, vinification, origines - que ce soit pour des grands noms ou des breuvages presque confidentiels. Nous avons un budget cave important, mais nous tenons à mettre en adéquation la cuisine et les vins, sans privilégier l’un ou l’autre.”
Dernière initiative appelée à devenir une réalité dans les prochaines semaines, la mise en place en salle d’un chariot de vins servis au verre, pour répondre à une demande des amateurs qui veulent ainsi faire évoluer tout au long du repas, leur choix d’accompagnement.
Le 'diplôme' décerné par Terres de vins est désormais fièrement affiché à l’entrée de l’établissement. Il signifie qu’ici, plus qu’ailleurs, la 'dive bouteille' n’est pas un vain mot.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST