La réservation directe est-elle gratuite ?

Vous connaissez vos taux de commission auprès des intermédiaires de type agences de voyage, OTA… Mais combien vous coûte l'acquisition de clients en direct via internet ? Connaître ce coût permet de mieux gérer sa commercialisation en ligne. C'est aussi le moyen d'estimer le retour sur investissement de vos campagnes de marketing en ligne.

Publié le 18 avril 2017 à 19:11


Pour connaître le coût d'une réservation en direct, il est avant tout nécessaire d'identifier les outils acquis ou loués et les actions mises en oeuvre pour l'obtenir  :

1. Frais d'hébergement du site web de l'hôtel.

2. Travail sur ce site web pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

3. Intégration d'un comparateur de prix sur votre site (type Hotel Price Explorer ou Triptease).

4. Mise en place d'un moteur de réservation (2 ways).

5. Choix d'un channel manager (intégrant le moteur de réservation ou au minimum compatible avec le votre, et surtout, connecté à votre PMS).

6. Animation des communautés sur les médias sociaux et plateformes d'e-réputation (community management).

7. E-mailings, envois de SMS.

8. Programme de fidélisation s'il existe.

9. Campagnes de promotion type Facebook Ads, sur les métamoteurs comme Trivago et de référencement payant (SEM) de type Adwords, pretargeting ou retargeting.

10. Campagnes de promotion auprès d'influenceurs du web.

11. En poussant plus loin l'analyse, vous pouvez ventiler les heures passées par votre équipe sur la mise en oeuvre de toutes ces actions, mais cette opération serait fastidieuse et pas toujours déterminante dans le calcul final.

12. Enfin, frais de transaction bancaire.

Toutes ces actions ou outils ont un coût. En faire le bilan et les mettre en rapport avec le nombre et le montant des réservations en direct vous permettra d'évaluer le coût d'acquisition d'un client en direct sur internet. 

Parmi ces actions, certaines sont évaluées selon un coût par clic. On peut alors estimer le taux de conversion pour calculer le coût par réservation. Pour cela, appliquer la formule : coût par clic × taux de conversion (nombre de clics ÷ nombre de réservations). Une fois le coût calculé, il sera aisé de le transformer en pourcentage du prix de la chambre. Malheureusement, ce pourcentage n'intègre pas tous les frais inhérents aux outils que sont votre moteur de réservation, votre site internet... 

C'est en calculant le coût global de vos actions numériques pour augmenter vos réservations directes que vous pourrez définir votre coût d'acquisition par client, à mettre en rapport avec les commissions réglées aux intermédiaires. Votre coût d'acquisition ne devrait pas dépasser les 10 %. Recalculez régulièrement ce coût pour déterminer la bonne stratégie de distribution. Vous pourrez ainsi tâtonner entre différents supports de visibilité dont les coûts de conversion sont plus faibles et donc le coût de la réservation en direct plus réduits également.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST MARTIN

ANTILLES FRANCAISE, dans le cadre du développement de son restaurant Cosy en bord de mer des Caraïbes et de sa cuisine élaborée en collaboration avec le Chef Laurent Saudeau, Le JAVA restaurant recrute à partir du mois d'Octobre 2025 avec possibilité de logement Second de cuisine h/f (cdd 10

Posté le 30 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Demi-Chef(fe) de Rang pour un CDD de 4 mois à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle

Posté le 30 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Kervignac

Bienvenue au Domaine de Locguénolé, maison Relais & Châteaux du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="103" data-end="273">Le Domaine de Locguénolé & Spa, un hôtel 5 étoiles et Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématiqu

Posté le 30 juillet 2025