La 14e édition des Étoiles de Mougins, initialement prévue en juin 2020 mais repoussée suite à la crise sanitaire, se déroulera les 17 et 18 septembre prochains. L’invité d’honneur sera Jacques Maximin, meilleur ouvrier de France 1979, chef unanimement reconnu par ses pairs au fil de ses cinquante-huit années de carrière. Plusieurs fois étoilé, il a notamment exercé au Moulin de Mougins de Roger Vergé, au Chantecler (hôtel Negresco à Nice), au Théâtre à Nice, au restaurant Jacques Maximin à Vence ou encore au Bistrot de la Marine, à Vence également. Il intervient aujourd’hui auprès des élèves de l’école Alain Ducasse.
La jeune génération sera à l’honneur grâce à deux concours organisés lors de cette édition :
- le concours du jeune chef Roger Vergé présidé par Jacques Maximin et coordonné par le chef Christophe Quantin, MOF 1994. Il est ouvert à tous les cuisiniers professionnels âgés de 35 ans maximum. Quatre candidats seront sélectionnés sur dossier (anonyme) pour participer à la finale en public, le 18 septembre. Ils devront y réaliser en cinq heures un plat (8 savarins individuels de légumes verts, garnis chacun d’un bouquet de légumes, accompagnés de 8 artichauts farcis façon barigoule, jus, sauce ou coulis de légume(s) libre), ainsi qu’un dessert (tourte de blettes accompagnée d’un sabayon au marc de Provence, pour 8 personnes) ;
- le concours du jeune chef pâtissier, présidé par Guy Krenzer, directeur de la création et chef exécutif de la Maison Lenôtre, ouvert à tous les pâtissiers professionnels âgés de 35 ans maximum. Quatre candidats seront sélectionnés sur dossier (anonyme) pour participer à la finale en public le 17 septembre. Ils devront y réaliser en trois heures un dessert autour du thème du baba aux herbes fraîches.
Les candidats désireux de s'inscrire peuvent le faire en suivant ce lien.