La prévention des risques professionnels : l'essentiel à savoir

L'employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Comment ? Par des actions de prévention des risques professionnels, des actions d'information et de formation, la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

Publié le 20 décembre 2019 à 15:06

L'identification  des risques d'accident de travail et de maladie professionnelle est le point de départ. Les analyser et les classer permet ensuite de définir les actions de prévention correspondant précisément à votre établissement, votre activité. Cette première étape doit se formaliser dans un document unique d'évaluation des risques professionnels qui sera révisé au moins une fois par an, obligeant ainsi à faire un état d'avancement de la mise en œuvre des actions de prévention et de s'interroger sur leur pertinence.

La réglementation guide l'employeur quant aux mesures à prendre : mesures d'ordre général pour toutes les activités et tous les salariés, mesures particulières à certains risques en (manutention, chimique, bruit…), ou à certains salariés (femmes enceintes, jeunes travailleurs, intérimaires…) : suivi médical spécifique, interdiction de certains travaux, mise à disposition d'équipements de protection…

Il ne faut pas hésiter à prendre conseil notamment auprès du service prévention de la CARSAT (caisse régionale d'assurance retraite et de santé au travail), de l'INRS.

Les principaux risques : accéder au pdf 

Fournissez des chaussures antidérapantes 
Sécurisez les escaliers en salle 
Sécurisez les escaliers d’accès aux réserves 
Supprimez l’essuyage manuel des verres 
Maintenez les couteaux aiguisés en bon état 
Fournissez et faites porter des gants anticoupures 
Mettez à disposition des réhausses de fond pour la plonge 
Organisez le rangement des produits et matériels  

#SantéSécurité#


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Publié par Carole GAYET



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