L'identification des risques d'accident de travail et de maladie professionnelle est le point de départ. Les analyser et les classer permet ensuite de définir les actions de prévention correspondant précisément à votre établissement, votre activité. Cette première étape doit se formaliser dans un document unique d'évaluation des risques professionnels qui sera révisé au moins une fois par an, obligeant ainsi à faire un état d'avancement de la mise en œuvre des actions de prévention et de s'interroger sur leur pertinence.
La réglementation guide l'employeur quant aux mesures à prendre : mesures d'ordre général pour toutes les activités et tous les salariés, mesures particulières à certains risques en (manutention, chimique, bruit…), ou à certains salariés (femmes enceintes, jeunes travailleurs, intérimaires…) : suivi médical spécifique, interdiction de certains travaux, mise à disposition d'équipements de protection…
Il ne faut pas hésiter à prendre conseil notamment auprès du service prévention de la CARSAT (caisse régionale d'assurance retraite et de santé au travail), de l'INRS.
Les principaux risques : accéder au pdf
- Fournissez des chaussures antidérapantes
- Sécurisez les escaliers en salle
- Sécurisez les escaliers d’accès aux réserves
- Supprimez l’essuyage manuel des verres
- Maintenez les couteaux aiguisés en bon état
- Fournissez et faites porter des gants anticoupures
- Mettez à disposition des réhausses de fond pour la plonge
- Organisez le rangement des produits et matériels
#SantéSécurité#
Publié par Carole GAYET