La petite Table 5 s'agrandit

Marseille (13) Le restaurant des Chartreux a déménagé pour s'établir 50 m plus loin. Jean-Claude de Lanfranchi et Pierre Lamour gagnent ainsi en superficie mais changent totalement leur organisation, en passant de leur seul duo à cinq salariés.

Publié le 28 février 2013 à 18:21

La Table 5, c'est avant tout une histoire d'amitié. Jean-Claude de Lanfranchi et Pierre Lamour se sont rencontrés il y a bientôt dix ans, pendant leur mention complémentaire pâtisserie au lycée hôtelier Bonneveine de Marseille. Chacun ayant fait ses premières classes, l'un en Savoie, et l'autre à Marseille, ils se sont retrouvés au restaurant du CAM chez Michel Béjeannin.

"Cette expérience a renforcé notre binôme", raconte Jean-Claude de Lanfranchi. "Nous nous sommes rendu compte qu'à deux, nous pouvions faire tourner une petite cuisine et former des apprentis : nous étions prêts à nous lancer." En 2008, la petite Table 5 ouvre dans le quartier des 5 Avenues, et très vite la clientèle d'habitués de cet excellent quartier prend possession du lieu.

Une autre organisation

Le duo travaille alors comme des frères siamois : "Nous étions tellement bien rôdés ensemble, que nous n'avions même plus besoin de nous parler. Souvent un regard suffisait. Je préparais la pâtisserie en amont et la mise en place puis j'allais en salle pour le service pendant que Jean-Claude assurait les cuissons et les envois", explique Pierre Lamour.

On sent presque une pointe de nostalgie lorsque les deux chefs reconnaissent que cette organisation, qui était adaptée à leurs 28 couverts, a bien changé aujourd'hui : "Ici, nous avons 55 places dedans et 36 dehors, sur une grande terrasse. Alors il a fallu apprendre à gérer notre personnel, améliorer la communication dans l'équipe. C'est une autre organisation que nous sommes en train d'apprendre. Aujourd'hui, nous avons cinq employés : deux en cuisine, deux en salle et un à la plonge."

Proximité avec leurs clients

Le plus difficile pour les deux chefs, c'est de confier leur clientèle à leur équipe en salle. "Nous avons un rapport si proche avec nos clients, que le fait de ne plus les servir nous-mêmes nous manque. Nous sommes l'un et l'autre extrêmement exigeants sur ce point car nous voulons maintenir à tout prix le même climat de proximité. Si nous avons choisi ce métier, c'est pour être en contact avec les gens. Nous espérons arriver bientôt à sortir un peu de la cuisine pour aller discuter avec eux. Mais nous avons encore besoin d'affiner nos réglages pour gagner cette liberté."

Pierre Lamour conclut en analysant leur travail d'équipe : "Nous sommes complémentaires, chacun sait modérer l'autre et on se surveille mutuellement. Jean-Claude est plus impulsif, ça se sent dans sa cuisine. J'ai pour ma part besoin de plus de temps, je pense que cela tient à la pâtisserie, qui ne peut pas être improvisée. Mais on goûte tout à deux. Et si ça n'avait pas tenu, on l'aurait su avant. Notre duo est une équipe qui marche."


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

65 - BAGNERES DE BIGORRE

Travailler au coeur de la montagne - rech serv polyvalent/e : autonome, souriant/e, réactif/e Accueil et install. des clients, prises de commandes, serv à table et/ou au comptoir, encaissements, utilis du PAD appréciée, angl ou esp appréciés. Poste 35h ou 39h. contact : recrutement@o-chiroulet.co

Posté le 19 mai 2024

Chef de rang H/F

13 - SAINTES MARIES DE LA MER

L'Estelle en Camargue*****, hôtel-restaurant de charme situé à proximité des Saintes-Maries-de-la-Mer (13), recherche en contrat CDD de 39h jusqu'à novembre 2024 : H/F : CHEF DE RANG H/F : SERVEUR / COMMIS DE SALLE Poste à pourvoir dès maintenant. Travail nourri et logé. Toute l'équipe se ré

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

83 - LE LAVANDOU

Hôtel le Club de Cavalière & Spa***** situé au Lavandou (Var), recrute H/F pour la saison d'été 2024 : - CHEF DE PARTIE Notre établissement – situé dans la baie de Cavalière - propose à sa clientèle un séjour en bord de mer dans une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste. Vous bénéfici

Posté le 19 mai 2024