La fréquentation touristique dans les hôtels augmente de 2,1 % au 2e trimestre

Publié le 08 août 2018 à 17:51

Selon une enquête menée par l'Insee, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques augmente de 2,1 % au deuxième trimestre 2018, par rapport à la même période de 2017. Cette hausse atteignait 7,4 % au premier trimestre. Ainsi, après le fort rattrapage en 2016 dans la période post attentats, puis la nette dynamique de 2017, la fréquentation reprend un rythme de croissance plus modéré en France métropolitaine.

La croissance est tirée par la clientèle ne résidant pas en France (+ 4,5 %) et est particulièrement nette en Île-de-France.

Au deuxième trimestre 2018, les nuitées dans l'hôtellerie ont progressé de 1,3 % en glissement annuel. La croissance est marquée dans le haut de gamme (+ 4,2 %). Dans l'entrée de gamme (1 ou 2 étoiles et non classés), le parc s'est globalement contracté d'environ 3 % et les nuitées sont globalement stables.

Une partie du ralentissement au deuxième trimestre 2018 est lié à un effet de calendrier, avance l'Insee. En effet, le week-end de Pâques était situé cette année fin mars au lieu de mi-avril en 2017. Cependant, le mois de mai 2018 a bénéficié de la dernière semaine des vacances de Pâques et de la présence du lundi de Pentecôte.

En juin, la météo maussade et les grèves dans les transports semblent avoir pénalisé la fréquentation touristique, principalement dans les campings.

#hotel# tourisme fréquentation #nuitées#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025