L'enquête sur les tendances dans le luxe réalisée en août par la marque Small Luxury Hôtels of the World - auprès de 800 clients - confirme que le voyage est, parmi tous les postes de consommation du luxe, celui qui a le plus augmenté au cours des cinq dernières années. La France est la troisième destination préférée des clients de SLH, derrière l'Italie et les Maldives.
En matière d'hébergement, les goûts diffèrent selon les nationalités. Ainsi, les Latino-Américains préfèrent plutôt les hôtels urbains ultra-tendance, les Américains privilégient les éco-lodges (qui ont été cités par plus d'un tiers d'entre eux), les Français, les Allemands et les Britanniques sont plutôt attirés par des adresses authentiques voire romantiques situées dans l'arrière-pays, alors que les Chinois et les Russes sont des inconditionnels d'hôtels avec spas.
Pour 84 % d'entre eux, la dépense moyenne se situe à 2 400 € par personne pour un week-end. Les Russes sont ceux qui dépensent le plus, alors qu'à l'opposé un peu plus de la moitié des Chinois interrogés (55 %) déclarent vouloir dépenser moins de 1 200 €. Les deux tiers des Français déclarent dépenser plus de 250 € pour un repas à deux alors qu'ils ne sont que 43 % pour l'ensemble des autres nationalités.
Enfin, chaque nationalité met en avant les marques de luxe nationales. Ainsi, les Français plébiscitent Hermès et Louis Vuitton, les Anglais, Mulberry, mais pour tous, Chanel reste la marque emblématique du luxe.
Publié par X. S.