La CCI de Limoges honore ses Maîtres restaurateurs

Limoges (87) Les 23 titulaires haut-viennois du titre ont été reçus à l'hôtel consulaire, le 21 janvier dernier. Un encouragement et une reconnaissance.

Publié le 05 février 2013 à 17:21

En accueillant en ses murs, le 21 janvier dernier, les meilleurs chefs de son département, la chambre de commerce de Limoges (87) a souhaité confirmer publiquement son intérêt pour la nouvelle distinction de Maître restaurateur. Pour Jean-Pierre Limousin, président de l'organisme consulaire : "Il s'agit aussi de faire connaître ce label que le grand public cerne encore assez mal, tout en soulignant les valeurs professionnelles portées par ces lauréats. À Limoges et sur ses alentours, il est réconfortant de constater qu'un grand nombre d'adresses ont été retenues, répondant aux critères pourtant drastiques de cette formule, la seule attribuée par l'État pour désigner des artisans de grande qualité."

Maîtrise du métier

Cet événement, qui était une première du genre, aura vu le rassemblement des 23 Maîtres, dont la moitié exerce en milieu rural, unis sous la même bannière, qu'ils soient simple bistrot ou grande table réputée. Indicateurs premiers du dynamisme local de leur secteur, ils auront été choisis selon leurs qualités, leur maîtrise de leur métier, la tenue de leur cuisine comme de leur établissement, et leurs compétences.

Faute de pouvoir publier leur liste intégrale, on relève le voisinage dans la liste de grands chefs bien connus de la région : Didier Palard au Cheverny à Limoges, Christophe Aubisse des Vanteaux, Gilles Dudognon de la Chapelle Saint-Martin. Il y a aussi des noms plus modestes mais prometteurs, tels que Marianne Ladant du Churchill ou Olivier Frugier au Bistrot d'Olivier et quelques autres.

De Bellac à Rochechouart, de Saint-Junien à Saint-Léonard, ils font honneur à leur profession et sont un espoir pour les jeunes qui souhaitent s'y lancer. Ce fut d'ailleurs l'une des phrases prononcées lors de cette réception qui devrait se renouveler au fur et à mesure que se compléteront les rangs de ces cuisiniers d'exception.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

83 - TOULON

Restaurant trattoria Gino à 50m des halles de Toulon cherche barman(maid) en CDI 42H semaine. Salaire 1850€ net Repos Dimanche et Lundi (2j) qui évoluera en septembre à Dimanche Lundi Mardi (3j) Équipe jeune et dynamique. Poste disponible au 15/06. Possibilité de parking le matin. À bientôt.

Posté le 21 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 12

ADJOINT CHEF DE CUISINE H/F - TRAIN BLEU GARE DE LYON (12ème) Select Service Partner, leader de la restauration sur site de transports, nous recrutons un Chef de Cuisine adjoint (H/F) pour notre restaurant partenaire Le Train Bleu. Le Train Bleu, symbole du raffinement et de la tradition gastr

Posté le 21 mai 2024

Chef de rang H/F

73 - BOURG ST MAURICE

Pour notre Restaurant LE VOGA GOGA situé sur la station des Arcs 1800 (73) : Nous recherchons plusieurs CHEFS DE RANG confirmé(e)s h.f : - A pourvoir du 1er juillet au 31 août - Service midi et soir - Salaire de 2000e net mensuel - Poste nourri et logé sans contrepartie Responsabilités :

Posté le 21 mai 2024