En présence de nombreux élus locaux, et personnalités du monde économique et professionnels, Thierry Souêtre, président de l'Umih des Alpes-de-Haute-Provence, a établi lors de l'assemblée générale du 19 septembre, un premier bilan de la saison estivale : "Dans l'ensemble du département, la saison a été correcte, notamment à Moustiers, qui a enregistré + 25 %, à Banon ou Forcalquier où les retours des professionnels sont bons. Le tourisme de montagne présente un bilan identique à l'été 2015, avec cependant une baisse de la fréquentation étrangère à Gréoux-les-Bains. En revanche, les villes du département, Manosque, Digne, Sisteron ont souffert avec des chiffres en baisse.
Différents sujets, telles la distribution des licences, le calendrier des vacances scolaires et l'ubérisation de l'économie, ont été abordés. "Bien que les milieux ruraux soit moins touchés que les grandes villes, il y a des dérives", a rappelé Thierry Souêtre.
L'une des priorités de l'Umih 04 reste la signature avec la Direccte d'une charte sur le travail illégal, dans laquelle le syndicat souhaiterait plus de tolérance sur l'entraide familiale, plus de souplesse sur les contrôles - à réaliser en dehors des heures de services - ainsi que sur la tenue des feuilles de présence.
L'Umih 04 a s'est engagée à être plus proche des professionnels, en poursuivant les rencontres sur le terrain, initiées en 2015 avec de bons retours.
Valoriser les démarches de qualité
Les élus présents ont tous souligné l'importance du secteur dans le maillage territorial d'un département essentiellement rural. "La consommation touristique [y] représente 750 M€. Un quart de la richesse du département est produite par les hôtels, bars et restaurants, faisant ainsi du secteur le premier employeur du département", a rappelé Bernard Guérin, préfet des Alpes-de-Haute-Provence.
Thierry Souêtre a également remis les titres de Maîtres restaurateurs à quatre professionnels : Walter Pacini, hôtel-restaurant La Fontaine à Saint-Martin-de-Brômes, Claude Terrier, Les Santons à Moustiers-Sainte-Marie, Benjamin Jover, Les Galets à Peyruis, Laetitia Gomez-Valle, l'Olivier à Digne. Le titre de Jany Gleize, chef étoilé à La Bonne Etape (Châteaux-Arnoux), a été renouvelé.
Enfin, la démarche Énergie Zéro initiée par l'hôtel Les Gorges du Verdon à La Palud-sur-Verdon a été félicitée.
Publié par Marie TABACCHI