L'hôtellerie française commence bien l'année – Baromètre Deloitte-In Extenso

À l'échelle nationale, les progressions de RevPAR ont été principalement soutenues par la région Île-de-France et la Côte d'Azur en janvier. L'hôtellerie milieu de gamme et de luxe se sont particulièrement démarquées.

Publié le 08 mars 2018 à 18:04
En janvier, l'industrie hôtelière française a enregistré une hausse des chiffres d'affaires hébergement (RevPAR) sur l'ensemble des catégories note le baromètre Deloitte-In Extenso. Les taux d'occupation et les prix moyens sont en progression sur la plupart des catégories, à l'exception de l'hôtellerie haut de gamme et économique.


Le chiffre d'affaires hébergement en hausse à Paris

En janvier, l'hôtellerie parisienne a enregistré une baisse d'occupation sur la plupart des catégories observées, à l'exception de l'hôtellerie milieu de gamme (+ 3 %). Toutefois, les prix moyens sont en hausse sur l'ensemble des catégories, allant de 2 % sur le haut de gamme à 9 % pour l'hôtellerie de luxe. Les chiffres d'affaires hébergement sont en croissance (5 % sur l'économique, 9 % sur le luxe), sauf pour l'hôtellerie haut de gamme (- 3 %). En région parisienne, les résultats sont également bons : les taux d'occupation et prix moyens sont en croissance sur les trois catégories, plus précisément sur l'hôtellerie d'entrée de gamme (9 % sur le super-économique, 7 % sur l'économique). Les chiffres d'affaires hébergement progressent sur la grande majorité des départements.


Des résultats plus nuancés en région

Sur la Côte d'Azur, les chiffres d'affaires hébergement sont en progression sur tous les segments, et plus particulièrement sur les catégories supérieures. La fréquentation et la recette moyenne par chambre louée sont en hausse sauf pour l'hôtellerie économique et super-économique. L'hôtellerie milieu de gamme azuréenne a profité des bons résultats de l'hôtellerie niçoise (+ 16 % de RevPAR). Les deux fermetures pour travaux de rénovation du Martinez et de l'hôtel Gray d'Albion ont permis à l'hôtellerie de luxe cannoise d'enregistrer de très bons résultats (+ 27 % d'occupation et + 10 % de prix moyen).

La tendance est inverse en régions : les résultats sont plus mitigés. Les RevPAR sont en retrait sur la plupart des catégories. Seule l'hôtellerie super-économique enregistre une hausse d'un peu plus de 2 % de son RevPAR, grâce à l'augmentation de 2 % du prix moyen. Toutefois, et malgré ces baisses, les résultats sont à nuancer. D'une part, les catégories supérieures avaient enregistré de très bons résultats à la même période de l'année dernière, et plus particulièrement l'hôtellerie de luxe avec un RevPAR en croissance de 15 %. D'autre part, certaines grandes agglomérations comme Lyon avaient profité d'un calendrier événementiel favorable, permettant de dynamiser les performances.

Deloitte InExtenso


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - Perros-Guirec

Tel un écrin posé sur l’eau, découvrez un hôtel intimiste de 25 chambres avec Spa, ancré dans un lieu historique emblématique, anciennement Le Manoir du Sphynx, un havre de paix à l'architecture typiquement bretonne où les marées et les embruns façonnent le quotidien. Avec une vue impren

Posté le 22 avril 2025

Commis de salle / Runner H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 22 avril 2025

Commis de bar H/F

75 - PARIS 07

Le bistrot de Breteuil recrute commis de bar / officier, poste en continu, salaire motivant, se présenter avec CV au Bistrot de Breteuil : 3, place de Breteuil 75007 Paris

Posté le 22 avril 2025