L'hôtel Monge, une décoration inspirée des voyages

Paris (Ve) L'établissement de 30 chambres évoque une maison bourgeoise du XIXe siècle, où tableaux et cheminées en marbre côtoient des objets plus dépaysants.

Publié le 27 septembre 2016 à 12:47

Ouvert par un couple déjà propriétaire de l'Hôtel Fabric (Paris, XIe) -installé dans une ancienne fabrique de textiles -, l'Hôtel Monge (Ve) a été conçu dans un style très différent. Installé dans un immeuble haussmannien, l'établissement de 30 chambres évoque les maisons bourgeoises du XIXe siècle. "Nous sommes partis du quartier en essayant d'apporter à l'hôtel la dimension culturelle et historique qui s'y trouve, tout en restant dans de l'intemporel et du classique", déclare Annabelle van Maenen, la propriétaire, auparavant cadre spécialisée en e-commerce. "Cela m'a permis d'animer les réseaux sociaux très en amont, me permettant de gérer au mieux notre e-réputation et nos réservations."


Mobilier classique et objets ethiques

Marie-Agnès Louboutin et Patrice Henry, les deux décorateurs de l'hôtel Fabric, au style industriel, se sont également occupés du décor de l'hôtel Monge. "Nous sommes partis sur une histoire radicalement différente de celle de l'hôtel Fabric, en racontant la vie d'un voyageur, féru d'histoire naturelle et d'ethnologie, qui collectionne les objets au cours de ses pérégrinations qui forment la bibliothèque de curiosités", explique Marie-Agnès Louboutin. "Cela nous a permis de mélanger les genres entre objets ethniques et mobilier du patrimoine national, en jouant également sur les couleurs", ajoute Patrice Henry. Tableaux de maîtres, commodes Louis XV et Louis XVI, cheminée en marbre du début du siècle côtoient donc des objets plus dépaysants. Les décorateurs ont également exploité l'environnement en mettant en valeur la vue sur les arènes de Lutèce, et en évoquant le Jardin des plantes voisin, à travers des gravures d'animaux, de plantes disposées aux murs et de papiers peints aux motifs de papillons ou de perroquets.

Côté services, l'hôtel classé 4 étoiles propose un spa Décléor, un buffet de petit déjeuner à la française et un honesty bar. Ouvert pendant l'été, l'établissement a quasiment fait le plein avec une clientèle composée à 90 % d'Américains.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

69 - LYON 07

The Ruck Hotel, hôtel 4* à Lyon Gerland, avec un concept lifestyle, propose 134 chambres, un restaurant bar ' L'Atelier du Ruck ' et un espace MICE d'environ 450 m2, avec 5 salles agrémentées de technologies dédiées aux séminaires / événements. Son concept ? Mettre l'accent sur les sensations et

Posté le 26 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Brasserie, Paris centre, cherche CHEF DE RANG (H/F). Salaire net 2000€-2250€ selon profil, horaires continus, 2 jours de repos/ semaine dont le dimanche. Personne motivée avec sens de l'accueil, autonome dans son rang. CV à envoyer à: brasserie.75@gmail.com

Posté le 26 novembre 2024

Femme/Valet de chambre

75 - PARIS 02

Hôtel 3* cherche FEMME / VALET DE CHAMBRE. Sérieuses références. 2 jours de repos consécutifs, 39 heures par semaine, CDI.

Posté le 26 novembre 2024